Conseils pour bien choisir sa veste de cuisine

Face à une multitude d’offres de vêtements bon marché, beaucoup se laissent tenter et foncent tête baissée à l’achat de costumes de cuisine de piètre qualité. L’ennui réside en ce que ces tenues ont du mal à résister aux conditions de travail au fourneau, se froissent rapidement et nécessitent vite d’être remplacées. Découvrez quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre veste de cuisine.Veste de cuisine

1. Privilégier la composition textile en fonction de l’usage :

La veste de cuisine 100 % coton présente l’avantage d’être plus respirante et vous évite la transpiration excessive. Elle offre beaucoup plus de confort à l’enfilage, résiste au lavage à haute température en machine mais nécessite du repassage. Les vestes de cuisine en coton partiellement composées de polyester (ou polycoton) offrent quant à elles le triple avantage d’être souples et légères, d’un rapide séchage et d’une meilleure résistance aux salissures. Les vestes de cuisine polycoton présentent toutefois l’inconvénient d’être moins respirantes et résistantes qu’une veste de cuisine 100 % coton.

2. Les vestes respirantes pour un confort optimal à l’enfilage :

Les conditions de travail au fourneau exigent du cuisinier le port d’une tenue adaptée. Les vestes de cuisine respirantes avec nid d’abeille au dos, sous les bras et sur les côtés procurent une sensation de fraîcheur et empêchent une transpiration gênante.

3. Ne pas négliger l’aspect fonctionnel :

Une veste de cuisine doit être avant tout conçue pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions devant les feux du fourneau. Une tenue de cuisine pratique est celle munie d’une ou de plusieurs poches et qui vous permet de garder certains de vos outils sur vous.

4. Esthétique et confort sont deux choses à part :

La veste de cuisine idéale doit être nécessairement celle dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, au-delà de tout aspect esthétique. Une veste trop large risquerait d’occasionner des gênes lors de vos préparations tandis qu’une coupe trop ajustée vous empêcherait de travailler à votre aise. L’idéal serait de vous référer aux guides des tailles avant de passer votre commande d’achat de costume de cuisine en ligne.

5. La fixation des boutons :

Elle conditionne l’apparence de votre blouse de cuisiner. Il vous appartient de choisir entre les boutons de pression, les boutons boules et les boutons de pression cachés. Ces derniers sont à privilégier pour apporter subtilité et classe à votre veste de cuisine.

Les boutons de pression apparents permettent de leur côté d’apporter plus de caractère à votre veste. Quant aux boutons boules, ils soulignent en même temps la personnalité de l’enseigne, du chef et du porteur de costume à travers une touche légèrement fantaisiste.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *