Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et son utilisation en cuisine

Le saviez-plus ? Le bicarbonate de soude, bien connu comme étant un produit ménager naturel, produit curatif ou utilisé dans le potager, est aussi employé derrière les fourneaux. Que faut-il savoir sur les utilisations et les caractéristiques de cette fine poudre ? Zoom sur votre prochain allié en cuisine !

Comment l’utiliser en cuisine ?

En cuisine, le bicarbonate de soude a de multiples usages. Il est utilisé pour :

  • Aérer les préparations : dans une préparation assez riche (pâtisseries par exemple), rien de tel que d’ajouter une ou deux cuillères à café de bicarbonate de soude pour la rendre plus légère et ainsi faciliter la digestion.
  • Lutter contre l’acidité : pour la combattre dans une salade d’agrumes par exemple, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans la préparation pour rendre le tout plus doux au goût.
  • Attendrir la viande : pour une viande moelleuse, n’hésitez pas à la frotter avec la poudre. N’oubliez pas de rincer la viande avant la cuisson.
  • Ajouter du gaz dans les boissons : vous souhaitez rendre votre citronnade gazeuse ? Ajoutez du bicarbonate de soude pour obtenir des bulles !
  • Nettoyer les légumes : la poudre permet de combattre les pesticides présents sur les légumes.

Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude ?

  • Des dents au top : le bicarbonate  de soude permet de blanchir naturellement les dents, rafraîchir l’haleine et soulager les aphtes. Saupoudrez la poudre sur votre brosse à dents ou alors utilisez-la en cataplasmes.
  • Bonne digestion : des brûlures d’estomac ? Le bicarbonate de soude permet de les diminuer. Dans un verre d’eau avec un peu de miel, versez en une cuillère bien remplie.

Le bicarbonate de soude n’a désormais plus de secrets pour vous !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *