Aliments minceur

6 aliments efficaces pour vous aider à mincir

Souvent lorsqu’on souhaite perdre rapidement du poids, on se tourne vers les solutions comme les régimes alimentaires sévères, ou encore la consommation de produits amincissants. Ces options vont certes vous faire perdre du poids, mais vous risquez de regagner ces kilos rapidement et de stresser votre corps.

Aussi, au lieu de vous engager dans une spirale néfaste pour votre santé, pourquoi ne pas intégrer des aliments sains à votre régime pour avoir un ventre plat permanent ? Voici quelques aliments intéressants pour vous aider à mincir, ou à stabiliser votre poids.

Les légumes

Qu’il s’agisse de légumes verts ou de légumes secs, ces aliments sont réputés pour leur apport en vitamines et en minéraux. Mais également pour leur vertu pour lutter contre différentes maladies et en prévenir certaines. Dans le cadre d’une alimentation saine pour perdre vos kilos en trop, les légumes sont d’excellents alliés. Grâce à leur teneur en fibres, certains comme l’épinard ou la laitue sont des aliments coupe-faim efficaces. Parce qu’ils sont peu caloriques, accélèrent la sensation de satiété, retardent l’apparition des fringales et améliorent la digestion.

Il est donc recommandé de manger différents types de légumes, pour trouver lesquels vous appréciez le plus. De préférence, consommez ceux de la saison en cours. Vous aurez un large choix entre le céleri, le concombre, le chou, les légumineuses (lentille, pois, haricot, etc.), aubergine… Vous pouvez aussi varier les recettes, en les préparant en potage, à la vapeur, en les assaisonnant avec des herbes, ou des épices (piments, poivre, cannelle, etc.). Ou bien en y ajoutant de la viande, du poisson ou des céréales. Tout dépend de vos préférences. Par contre, évitez de rajouter trop d’ingrédients à vos salades. Cela les rend trop caloriques et risque de vous faire grossir, ce qui n’est pas votre objectif.

L’huile d’olive

De nombreux experts dans le domaine de la nutrition et de la santé recommandent la consommation d’huile d’olive. Par rapport aux autres huiles alimentaires, l’huile d’olive est reconnue pour avoir des propriétés bénéfiques sur la santé et anti-âge. En particulier au niveau du système cardiovasculaire grâce à la régulation du taux de bon cholestérol, si elle est consommée dans le cadre d’un régime alimentaire méditerranéen. Elle contient de la vitamine E, vitamine A et des acides gras mono-insaturés.

Cependant, pour bénéficier des vitamines qu’elle contient, il est essentiel de consommer l’huile d’olive crue, avec de la salade par exemple. Car les vitamines sont détruites au-delà de 40 °C. Par contre, évitez de consommer trop d’aliments comportant de l’huile de coprah (coco), l’huile de palme et l’huile de maïs. Ces huiles sont très riches en acides gras saturés. En consommer en excès contribue à élever le niveau de mauvais cholestérol et au développement de maladies cardiovasculaires. Sinon, variez l’utilisation de l’huile d’olive avec celle à base de colza.

6 aliments efficaces pour vous aider à mincir

Les poissons

Même s’ils sont une excellente source de protéines, le principal atout des poissons pour vous aider à maigrir est leur effet sur la leptine. Ce dernier est une hormone sécrétée par le corps et elle influence directement le métabolisme, en régulant ses réserves de graisse. C’est-à-dire qu’en fonction de son taux, elle va décider si oui ou non, votre corps stocke les calories ou au contraire les brûle pour fonctionner.

Selon de nombreuses études, un taux trop élevé semble induire un risque plus important d’infarctus, sans tenir compte d’une éventuelle obésité. Il augmente également le risque d’apparition du diabète. Heureusement, l’un des meilleurs moyens de diminuer le niveau de leptine est de manger régulièrement du poisson. N’hésitez pas à manger différentes sortes de poisson et de consommer aussi du poisson gras, comme le saumon, la sardine, ou l’anchois. Étant donné qu’ils sont également riches en acides gras oméga-3.

Le pamplemousse

Cet agrume est très populaire auprès des personnes souhaitant mincir. En effet, le pamplemousse diminue un peu le niveau d’insuline du corps. Cette diminution contribue à prévenir le stockage de sucre en mauvaises graisses et à modérer votre appétit. Un niveau élevé d’insuline envoie un signal à votre cerveau, indiquant qu’il est l’heure de puiser de l’énergie depuis votre estomac. En addition, le pamplemousse possède une teneur élevée en fibre, de la vitamine C et très peu de calories. La moitié de ce fruit apporte généralement près de 40 calories.

Jus de fruits frais et smoothies

Comme de nombreux fruits sont des aliments coupe-faim, avec des propriétés détoxifiantes, ou alcalisantes, ce serait dommage de ne pas en profiter. Aussi, consommez-les régulièrement en jus sans additifs, pour augmenter votre consommation en antioxydants, minéraux, vitamines et fibres. Vous pouvez aussi faire de même avec une grande partie des légumes, ou encore les mélanger pour créer de délicieux smoothies sains. Par exemple, vous pouvez mixer épinards ou concombres, avec des poires, pommes, gingembre et du citron.

Vous pourrez les utiliser comme collations, ou comme véritable repas dans votre régime pour mincir. Afin de conserver toutes les qualités nutritionnelles des ingrédients, utilisez un extracteur pour préparer votre smoothie ou jus naturel. Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *