Idées de dessert : les meilleures pâtisseries

Vous voulez vous perfectionner dans le domaine de la pâtisserie, vous souhaitez impressionner vos convives ou vous cherchez des idées de desserts à réaliser pour votre prochain repas ? Découvrez quelques pâtisseries, toutes plus gourmandes les unes que les autres.

Les desserts à base de chocolat : un plaisir garanti

Vous aimez le chocolat et votre entourage aussi ? Faites-leur plaisir en leur préparant un dessert avec cet aliment. Vous trouverez du chocolat en ligne sur des sites spécialisés : vous aurez le choix entre plusieurs gammes différentes. Très apprécié par tous depuis toujours, ses couleurs, ses odeurs, ses goûts et ses formes font succomber bon nombre de personnes chaque année, que ce soit lors des fêtes de Pâques ou de Noël, pour un anniversaire ou un repas de famille ou encore au quotidien pour se faire plaisir de manière gourmande.

Les profiteroles, une pâtisserie intemporelle

Parmi les pâtisseries réalisées avec du chocolat, nous pouvons citer les profiteroles. Créée au 16ème siècle, cette recette était à l’origine inventée dans le but de ravir la reine Catherine de Médicis. C’est son cuisinier officiel qui eut l’idée de cette recette, avant son essor à l’international. Les profiteroles étaient alors réalisées à base de « pâte à chaud », dénomination qui sera modifiée deux siècles plus tard par « pâte à choux ». Cette recette gourmande est préparée avec des chouquettes et de la chantilly, agrémentée d’une délicieuse boule de glace ou saupoudrée de chocolat. Vos invités apprécieront à coup sûr !

L’éclair, le dessert rapide à déguster

Cette recette qui se mange vite – d’où son appellation – se confectionne à base de pâte à choux. Il vous faudra ensuite badigeonner le dessert de crème pâtissière. Et pour parfaire le gâteau, arrosez de sucre glace ou parfumez au café ou chocolat. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également ajouter des fruits à l’intérieur de cette pâtisserie : pomme, fraise, banane ou encore poire. Laissez libre cours à votre imagination pour créer un dessert unique et original.

Les desserts aux fruits : idéaux en période estivale

Lorsque la température grimpe, que la chaleur augmente et que le soleil rayonne, quoi de mieux que déguster un dessert à base de fruits ? Vous trouverez facilement des fraises, des framboises, des abricots, des pêches ou encore des myrtilles. Vous et vos invités profiterez alors des vertus des fruits tout en dégustant de délicieuses pâtisseries.

Le fraisier : un incontournable pour les amateurs de fraises

La fraise est un fruit très utilisé en pâtisserie. Vous trouverez de nombreux desserts à base de ce fruit : tarte, charlottes, tiramisu, panna cotta, crème… Le fraisier comprend de la génoise à la vanille, de la crème bavaroise, des fraises et éventuellement des copeaux de chocolat blanc pour les plus gourmands. Pour confectionner cette recette légère et raffinée qu’est le fraisier, réalisez une génoise, que vous enduirez, par la suite, de crème mousseline. Arrosez le tout de sirop aux fraises et le tour est joué !

La Tropézienne aux fruits : faites place à l’onctuosité

Créé par un pâtissier d’origine polonaise en 1955, ce gâteau brioché se caractérise par des morceaux de sucre fendus et farcis d’un joli mélange de crèmes. Vous pouvez aussi étendre un peu la recette en créant des galettes aux fruits exotiques, par exemple. Cette variante est une excellente idée pour apporter de l’originalité et de la fraîcheur à cette pâtisserie.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *