Accord met & grand vin de Bordeaux

Besoin de quelques conseils pour choisir le vin qui accompagnera votre repas ? Nous vous donnons quelques indications.

Les alliances pour le vin rouge

Pour les grands vins de Bordeaux, on distingue 3 types de vins rouges : les souples et fruités, les ronds et structurés et les puissants et intenses. Pour savoir quel vin choisir, vous pouvez faire appel aux recommandations de professionnels du vin ou suivre nos conseils :

  • si votre plat est moelleux, vous pouvez favoriser un vin avec de l’acidité
  • s’il y a de l’amertume dans votre plat, privilégiez un vin moelleux
  • si votre plat est léger, vous pouvez opter pour un vin du même type : léger en goût
  • si vous choisissez un plat travaillé et riche, nous vous conseillons un vin puissant en richesse également.

Les alliances pour le vin blanc sec

Si vous préférez le vin blanc, découvrez nos conseils pour le servir au bon repas. Déjà, nous comptons deux types de vins blancs : les vifs et fruités et les structurés et généreux.

Nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc vif et fruité pour accompagner des poissons grillés, des fruits de mer ou de la viande blanche. Vous pouvez également en servir à l’apéro grâce à sa fraîcheur.

En ce qui concerne le vin blanc structuré et généreux, nous préférons l’associer à des poissons en sauce, des risottos ou avec des fromages à pâte dure (Beaufort, Comté).

Les alliances pour le vin blanc doux

Tout comme le vin blanc sec, il existe deux types de vins blancs doux : les moelleux et fruités et les liquoreux et intenses. Pour service du vin blanc doux, vous serez moins contraint en fonction des plats.

La plupart du temps, ils sont très sucrés et fruités, c’est pour cela que nous vous suggérons de les associer à des plats exotiques comme des sushis, ou avec un plat épicé. Vous pouvez très bien allier un vin blanc doux avec un plat sucré-salé.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.