caviste

Les conseils pour choisir un caviste sur Lyon 2

Le rapport qualité prix est un critère fondamental lorsqu’il est question de choisir un vin. Pour trouver les meilleures bouteilles parmi toute la sélection de vins du monde connue jusqu’à présent, il faut se fier aux conseils d’un bon caviste. En effet, on ne choisit pas d’acheter des vins et spiritueux par hasard, à moins que l’on ne souhaite réellement démarrer une cave. En général, les gens sont en quête d’une bouteille de vin lorsqu’ils ont une occasion spéciale à célébrer. Mais alors, à qui s’en remettre pour faire ce choix ?

Quel caviste choisir ?

De nos jours, il est possible de se procurer des vins et champagnes de multiples façons : grande distribution en épicerie, foires aux vins, site de vente de vins sur internet, vente de vin en franchisé… Chaque manière de se procurer sa bouteille présente de avantages et des inconvénients :

  • Les cavistes indépendants : la plupart des gens préfèrent choisir des cavistes indépendants pour la simple raison qu’ils procèdent eux-mêmes à la sélection de vins, donc vous êtes plus susceptibles de trouver des bouteilles uniques dans leurs caves. De plus, ils sont plus proches de chez vous, donc vous pourrez vous procurer une bouteille occasionnellement. Toutefois, le coût y est généralement plus élevé.
  • La grande distribution : si vous voulez avoir un large choix, que ce soit de bouteilles, d’arômes ou d’appellations, c’est là que vous devez vous rendre. Les prix y sont aussi les moins élevés. En revanche, question qualité, c’est assez moyen car les grands vins ne sont pas produits en grande quantité pour pouvoir répondre aux besoins de la grande distribution.
  • Acheter des vins chez les producteurs : chaque année, au moins une foire aux vins est organisée à Lyon et dans d’autres régions françaises. Le principal avantage de se rendre à ces salons ou ces événements autour du vin, c’est que la dégustation y est possible. Vos papilles décideront alors quels sont les meilleurs vins rouges ou vins blancs car c’est un choix plutôt personnel.
  • Achat de vin sur internet : conseillée uniquement pour un producteur connu, car impossible de juger de la qualité du vin sans le voir en personne. En revanche, vos commandes seront livrées à domicile.

L’importance des accords mets et vins

Que votre choix s’est arrêté sur un Chardonnay ou une Roussillon. Que vous ayez opté pour des vins naturels ou des vins bio, le goût de vin ne peut ressortir que si vous optez pour les bons accords mets-vins. D’ailleurs, cela est valable pour tous les alcools, qu’il s’agisse de bières, de whiskies ou de cuvées.

En effet, tous les vins choisis devront s’harmoniser d’un côté, et de l’autre, ils doivent aussi correspondre au choix des plats. Que serait par exemple une belle soirée entre amis si on n’ouvre pas un bon vin accompagné de fromages et de charcuteries ? Le choix des mets est tout aussi important que celui des vins ou des spiritueux.

Se fier à son instinct

Qu’il y ait eu des séances de dégustations ou non avant l’achat, vous êtes le seul à pouvoir choisir vos bouteilles selon vos propres critères. D’ailleurs, pour trouver de bons vins, il est conseillé d’oublier les étiquettes et les appellations et de se fier uniquement à son palais. Si vous savez en avance qu’il s’agit d’un Grand cru, votre sens du goût sera influencé.

Enfin, tout amateur de vin sait que rien ne vaut les productions locales. Si vous voulez une bonne adresse de caviste lyon 2, il suffit de faire une recherche Google : cave a vin lyon 2, où vous trouverez de nombreuses adresses avec des vins originaux et finement sélectionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *