Ce qu’il faut savoir sur la protection des animaux en abattoir

Avant toute chose, il est bon de rappeler ce qu’est un abattoir. Il s’agit d’un lieu où les animaux l’élevage sont abattus. Leurs produits sont ensuite préparés pour leur consommation. Dès l’arrivée des animaux, les abattoirs sont soumis des étapes et des règles bien strictes. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous, dans les grandes lignes.

Quelles sont les garanties pour la protection des animaux dans les abattoirs ?

L’abattoir doit permettre d’héberger les animaux, d’assurer leur abattage, de préparer les carcasses et d’assurer la réfrigération des carcasses et abats après inspection par les services vétérinaires.

L’agrément

Chaque abattoir possède un agrément sanitaire remis par le préfet du département pour assurer son fonctionnement selon les conditions garantissant la sécurité sanitaire et la protection des animaux. Il est donné sur la base d’une documentation du fonctionnement prévu et après une visite de l’établissement par les services vétérinaires. L’accord est donné pour une catégorie d’animaux spécifique, une cadence maximale et le volume journalier maximum d’hébergement de l’abattoir.

Le responsable de la protection des animaux

Il est obligatoire, dans chaque abattoir de mentionner un responsable bien-être et animal (RPA) qui est le garant de la bonne application des règles de protection animale dans l’établissement. Il va notamment superviser les opérateurs et doit être formé aux compétences techniques afin prodiguer les bonnes directives aux personnels.

Du personnel formé

L’exploitant de l’abattoir doit mettre en oeuvre la réglementation en matière de protection animale en assurant la bonne mise en place des procédures d’abattage et former le personnel en fonction.

Les contrôles de la protection animale par les services de l’Etat

La vérification du bon respect de la réglementation est faite par des agents des Directions Départementales en charge de la Protection des Populations (DDPP). Ils ont pour mission de vérifier la bientraitance et les conditions de mise à mort des animaux. En complément, des audits sont faits mentionnant l’organisation et le fonctionnement des étapes à l’abattoir. En cas de non-respect des règles, des suites et des sanctions sont prises rapidement pour cesser et stopper toutes dérives.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *