Les Français et le fromage, une histoire d’amour forte !

Entre les Français et le fromage, il y a une grande histoire d’amour qui dure depuis longtemps. D’ailleurs, une étude a montré que les Français consomment 25 kg de fromage par an et par personne. Ce sont ainsi 18 kg de fromage qui sont mangés bruts, tels quels ou sur un morceau de pain tandis que les 9 kg restants sont des fromages frais associés à des desserts. La France est le premier producteur mondial de fromage avec plus de 1 200 variétés recensées par la filière laitière française, soit deux millions de tonnes de fromage produites tous les ans.

Les ateliers, une autre façon d’aimer le fromage

Depuis quelques années, il est possible de participer à des ateliers fromages sur Paris et partout ailleurs en France. C’est une activité qui attire autant les passionnés que les amateurs qui veulent affiner leurs goûts et leurs connaissances. En général, ces ateliers se déclinent d’ailleurs en plusieurs versions.

Les ateliers découverte

Les ateliers de découverte du fromage permettent d’aller à la découverte des secrets de l’affilage des fromages, les méthodes ancestrales de fabrication et tous les petits secrets qui donnent leur goût aux produits les plus appréciés du terroir. En général, ces ateliers sont également l’occasion de déguster des fromages et des vins exceptionnels au sein même des caves d’affinage d’établissements de renom.

Les débutants peuvent y apprendre la caséologie, qui est au fromage ce que l’œnologie est au vin. Un atelier découverte est un véritable voyage à travers un savoir-faire unique et un mode de dégustation bien précis, car il existe une technique bien spécifique pour déguster les fromages. En général, les ateliers pour les débutants comprennent la dégustation d’une dizaine de fromages avec du vin, ainsi que d’autres accompagnements comme du pain et des fruits.

Les ateliers amateurs

Après un atelier découverte, tout amoureux de fromage sera ravi d’approfondir ses connaissances avec un atelier amateur. C’est l’occasion d’aller à la découverte de l’art des mariages fromage-vin au sein d’un salon dégustation dans une cave d’affinage. Expérience gastronomique garantie !

Un atelier fromage pour les passionnés

Pour les publics pour qui le fromage est plus qu’une passion, l’atelier fromage passionné est une véritable apothéose. C’est en effet une expérience hors du commun pour découvrir les meilleurs accords fromage et champagne. En général, ce type d’atelier comprend dix fromages à faire déguster, accompagnés de pains et de fruits, de vins et de champagne ou de crémant.

Les ateliers fabrication de fromage

Après avoir dégusté et s’être régalé de fromage, il se peut aussi que vous vous découvriez une passion pour sa fabrication. Il existe des ateliers qui permettent d’apprendre à fabriquer son propre fromage avec l’aide d’un fromager expert qui va guider et montrer pas à pas les étapes à suivre pour façonner ses propres petits fromages. Bien entendu, pendant les temps de pause, les participants pourront faire quelques dégustations et à la fin de la séance, chacun rentrera chez soi avec son propre fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *