Plat à baeckeoffe : quelles sont les recettes qu’il permet de réaliser ?

L’Alsace accueille chaque année sur son territoire des milliers de touristes. Si cette région française attire principalement pour son patrimoine architectural, son histoire et ses beaux paysages, il est vrai que ces éléments ne constituent pas ses seuls atouts. En effet, cette commune semble également réputée pour son savoir-faire artisanal reposant sur la fabrication de poteries. D’ailleurs, les plats à baeckeoffe sont les souvenirs que les visiteurs de cette destination préfèrent souvent rapporter de leur voyage. Que possèdent de si particulier ces terrines ? Les détails sont donnés ici.

Le plat à baeckeoffe : Une poterie culinaire de Soufflenheim

En Alsace, le terme baeckeoffe fait penser à un plat typique de la région. Lorsque l’expression plat à baeckeoffe est employée, c’est pour désigner une terrine destinée à concocter cette dite recette de baeckeoffe. Concrètement, le plat à baeckeoffe est un récipient culinaire produit à Soufflenheim et fait en terre cuite. Cette dernière est débarrassée des petits fragments de bois, des cailloux et autres déchets avant d’être travaillés à la main. C’est justement ce qui fait la particularité du savoir-faire artisanal des fabricants de ce pot traditionnel. Malgré que la plus grande partie du travail se fasse manuellement, ces derniers ne rencontrent pas une grande difficulté à concevoir la poterie d’alsace. Cela est dû au fait que la terre de Soufflenheim, celle généralement employée pour la fabrication, est très argileuse. Par ailleurs, ce qui fait la beauté de ces poteries culinaires, ce sont les touches de finition qu’elles reçoivent à la fin. La terrine made in alsace est en effet colorée en vert, bleu ou brun ocre. De plus, certains modèles sont agrémentés avec des motifs floraux identitaires de la région. D’autres sont embellis avec des dessins de personnages en costume alsacien.

Le baeckeoffe : La recette phare à réaliser dans le plat à baeckeoffe 

Le plat à baeckeoffe supporte le passage au frigo, au micro-onde ainsi que toute forme de four. En raison de sa grande polyvalence, il est possible de réaliser dans cette marmite fabriquée en France une pluralité de recettes. Celles-ci peuvent être sucrées ou salées à l’image de la blanquette de veau ou du bœuf bourguignon. Cependant, compte tenu du fait que cette poterie d’alsace semble spécifiquement adaptée à la cuisson à l’étouffée, le plat typique que vous pourriez y faire est le baeckeoffe. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la recette et le récipient culinaire possèdent la même dénomination.

Le mode de préparation du baeckeoffe

Réaliser un baeckeoffe authentique est un processus assez simple, mais long, car aussi bien la cuisson que la préparation prennent du temps. La recette s’effectue avec trois différentes viandes et chacune d’elles représente une religion traditionnelle de l’Alsace. Ainsi, il y a l’agneau, le porc et le bœuf qui font respectivement référence aux juifs, protestants et catholiques. À défaut d’utiliser une combinaison de viandes, vous pouvez préférer trois poissons. Toutefois, le plus important est que les morceaux de viande doivent être marinés avec une diversité d’épices. Il faudra laisser le tout se reposer toute une nuit. Au matin, il faudra envoyer d’abord dans la terrine made in alsace des pommes de terre coupées, ensuite les morceaux de viande puis enfin les légumes. Ces derniers sont généralement de fin de saison. Après quoi, il faudra les recouvrir de pommes de terre et de vin blanc sec. Il peut s’agir d’un Sylvaner ou Riesling. De plus, le breuvage doit recouvrir tout le contenu de la poterie d’alsace. À présent, vous devez faire une pâte sablée pour sceller le couvercle à la marmite. C’est ce qui permettra de luter la terrine. Après plusieurs heures de cuisson, vous pouvez briser la pâte et servir la recette de baeckeoffe avec du pain.

Le plat de baeckeoffe est un ustensile fait en terre cuite, en particulier en argile de Soufflenheim. Il permet de renouer avec les méthodes culinaires autrefois adoptées par les grands-mères. Mieux, cette poterie favorise le maintien des arômes de toutes les recettes que vous y ferez. De plus, il garantit la réalisation d’une cuisine authentique, naturelle et saine.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *