Les 4 plats incontournables de la Réunion

L’île de la Réunion est connue et reconnue pour sa gastronomie riche, variée et colorée. Sucrés et comme salés, les mets créoles apportent de la chaleur et de la convivialité à un repas. La nourriture est associée à la bonne humeur, la joie et le partage sur l’île. Nous vous parlons aujourd’hui de 4 plats réunionnais incontournables.

Les bouchons, un plat « street food »

Vous ne pouvez pas séjourner à la Réunion sans goûter les célèbres bouchons, une véritable spécialité réunionnaise. Ils n’ont rien à voir avec le vin ou les mets issus de la ville de Lyon en France. Les bouchons réunionnais sont des petites bouchées vapeur réalisés avec de la viande de porc. Ce mets est identifié comme de la « street food », c’est-à-dire de la cuisine de rue. Ils peuvent être dégustés avec du piment ou de la sauce, comme du ketchup. Les écoliers de l’île adorent les manger avec un sandwich garni de frite et de fromage.

Le carry poulet, à ne pas manquer

Le carry, sur l’île de la Réunion, est le plat qui s’associe avec du riz dans un repas typique créole. Mais c’est également une recette bien spécifique, avec ses ajustements. Il est important de comprendre qu’un repas réunionnais est toujours accompagné de riz, de légumineuse (lentilles ou haricots par exemple) ainsi que de viande en sauce, qui est la majeure partie du temps un carry. Pour réaliser ce mets, vous devez faire revenir des oignons, de l’ail, des tomates. Puis, ajoutez des épices comme du curcuma, et enfin le plus important : la viande. Il existe de nombreuses variantes de carry : au poisson, au porc, à la volaille, aux crevettes…

Le cabri massalé, un plat avec des origines indiennes

Ce plat est traditionnellement préparé par les familles d’origines indiennes sur l’île. Le terme « cabri » signifie « chèvre » en créole. La viande est cuite dans une grande marmite, avec des oignons et des épices, dont une particulière : le massalé. C’est un mélange de plusieurs épices, comme le curry, la muscade ou encore la cannelle. Chaque famille créole peut ajouter des ingrédients supplémentaires, en fonction de leur habitude et de leur goût.

Le gâteau patate, pour les amateurs de sucré

Vous êtes un grand fan du sucré ? Le gâteau patate est fait pour vous ! Ce mets sucré est le gâteau le plus emblématique de l’île. Il est réalisé à partir de patates douces écrasées et de vanille. Il est à déguster avec de la confiture de papaye et un café. Pour finir un repas typiquement créole, ce gâteau est un incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *