Chocolat de Pâques : les inconvénients et les avantages de l’achat en ligne

Le chocolat est au centre des traditions de Pâques, mais c’est aussi un mets fragile ! Qui n’a jamais vu un petit lapin de Pâques en chocolat réduit en morceaux après avoir été saisi avec un peu trop d’enthousiasme ? Dans cet article, on vous donne tous les inconvénients et les avantages d’acheter des chocolats en ligne pour Pâques et les points auxquels il faut faire attention avant de sortir votre carte bancaire !

Les avantages d’acheter son chocolat en ligne pour Pâques

Heureusement, de nombreux professionnels du chocolat, qui sont tous très au courant des problématiques citées plus haut, proposent la vente de chocolat en ligne. Et vous avez plus d’une bonne raison de choisir d’acheter du chocolat pour Pâques sur internet.

Tout d’abord, on peut parler du choix incroyable de chocolats à votre disposition en ligne. En effet, des petits artisans chocolatiers aux grandes entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire, vous avez l’embarras du choix ! Tous les styles de moulages et tous les types de chocolat sont disponibles à la vente sur internet. De quoi satisfaire les palais les plus critiques !

Vous gagnerez également un temps considérable en achetant votre chocolat en ligne pour pâques. En effet, vous n’aurez pas à courir d’un magasin à l’autre et serez assuré de recevoir votre chocolat chez vous ou sur votre lieu de travail. Il vous suffit de vous y prendre suffisamment tôt pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, vous pourrez retrouver des chocolats originaux et faciles d’accès en ligne ! Alors, n’attendez plus : offrez du chocolat pour Pâques ou pour toutes les occasions !

Chocolat de Pâques

Les inconvénients du e-commerce pour le chocolat de Pâques

Outre la fragilité de certains moulages en chocolat, qui peut poser problème lors du transport ou de la livraison, se pose aussi le problème de la gestion de la température lors du transport du chocolat.
En effet, bien qu’une fois emballé, le chocolat ait une durée de vie plutôt longue, il n’aime pas les changements de température !

En effet, si vous avez déjà déballé une tablette de chocolat pour la découvrir légèrement blanchâtre, il y a tout à parier que cette couleur lui est venue à la suite d’une grosse variation de température. Pour faire simple, quand il fait très chaud, la matière grasse du chocolat (le beurre de cacao) fond et s’accumule à la surface du chocolat. En refroidissant, cette matière grasse se durcit et laisse un film blanchâtre à la surface du chocolat. Ce dernier est toujours parfaitement comestible, mais il faut le dire : il est nettement moins appétissant.

Sans même parler des températures de conservation du chocolat pendant le transport ou des chocs potentiels que vos moulages pourraient subir, tout le monde connaît les écueils de l’achat en ligne : la livraison en tant que telle. En effet, si vous commandez votre chocolat en ligne, il faudra pouvoir vous rendre disponible pour le réceptionner dès la livraison. Pensez également à prévoir un éventuel retard de livraison pour ne pas vous retrouver sans rien à offrir aux enfants le dimanche de Pâques !

Bien sûr, tous ces écueils sont facilement évitables si vous vous assurez de commander votre chocolat chez un professionnel qui connait les problématiques liées aux écarts de température et à la fragilité des moulages et que vous vous y prenez assez tôt pour acheter votre chocolat et vous organiser pour la livraison.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *