Comment entretenir sa plancha en inox ?

La plancha est la tendance cuisine du moment ! Cette alternative au barbecue se caractérise par une cuisson saine et sans matières grasses, qui sublime la saveur des aliments. Elle a l’avantage de s’utiliser tant en extérieur qu’en intérieur, en hiver comme en été. Déguster un bon repas autour d’une plancha est très prisé des familles et des groupes d’amis, c’est pourquoi il est essentiel de bien entretenir l’appareil pour lui conserver hygiène et qualité. Heureusement, les modèles en inox permettent un entretien simple et rapide, mais encore faut-il savoir comment faire. Voici justement les conseils pour bien entretenir sa plancha en inox !

Prévenir et entretenir

Le choix d’une plancha dépend des besoins de chacun, mais il existe tout de même des critères essentiels à prendre en compte en vue d’avoir un équipement qui sera facile à entretenir, et donc plaisant à utiliser. En gage de qualité, il est conseillé d’opter pour une plancha de fabrication française comme les modèles disponibles chez Planchaelec. Pour garder sa plancha en inox intact, il importe de savoir la préserver et l’entretenir comme il se doit après chaque utilisation.

Pour éviter que l’humidité ne détériore l’appareil même inoxydable, il est conseillé de le ranger quand il n’est pas en fonction en le recouvrant d’un revêtement étanche, à l’exemple d’une toile cirée ou d’une bâche s’il doit rester en extérieur. Pour entretenir régulièrement la plancha en inox, il convient de temps à autre de passer un essuie-tout avec quelques gouttes d’huile alimentaire sur la plaque.

Pour que votre plancha garde son aspect d’origine le plus longtemps possible, le nettoyage doit se faire le plus rapidement possible après la cuisson. Plus les résidus de préparations et d’aliments s’accrocheront longtemps, plus il sera difficile de les enlever entièrement. Attention toutefois à ne pas utiliser de produits chlorés sur une plancha en inox pour éviter la corrosion.

Nettoyer la plaque en inox

Il existe plusieurs moyens de nettoyer une plancha en inox, la méthode la plus basique consiste à effectuer le nettoyage pendant que l’appareil est éteint et débranché, mais encore tiède afin de faciliter la désincrustation. Pour ce faire, il faut se munir d’une brosse ou d’une spatule rigide en vue de racler les résidus de grillades pour les jeter dans la gouttière de récupération. Les dernières taches sont à enlever avec un peu d’eau qu’on laissera agir quelques minutes avant de racler à nouveau à l’aide d’une brosse ou d’une spatule adaptée.

Enfin, passez une éponge humide sur l’ensemble de la surface de la plaque et le tour est joué ! Il existe une autre méthode de nettoyage qui consiste à utiliser du vinaigre blanc à la place de l’eau pour retirer des résidus sans avoir à faire beaucoup d’efforts : l’avantage du vinaigre blanc c’est qu’il permet par la même occasion d’enlever les odeurs et les goûts des aliments sur la plaque (pratique si vous venez de faire griller du poisson ou des crêpes par exemple), tout en redonnant sa brillance à l’inox.

Enfin, outre le vinaigre blanc, un mélange d’une goutte de liquide vaisselle et de 5 gouttes d’huile essentielle de citron dilué dans une tasse d’eau chaude peut tout aussi bien fonctionner pour nettoyer une plancha en inox de manière efficace.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *