En savoir plus sur les modes de cuisson des viandes

La viande reste un des ingrédients les plus utilisés en matière de préparations culinaires. En plus d’être facilement rassasiant, il s’agit d’un mets particulièrement délicieux. Pour mieux l’apprécier, pensez à diversifier les goûts en variant le mode de cuisson. Il est également important de sélectionner des viandes de qualité et les choisir par exemple chez un producteur de viande bio.

La cuisson longue durée

Si vous avez suffisamment le temps de cuire de la viande, vous pourrez opter pour la cuisson lente. Il s’agit, par exemple, de braiser, de pocher ou de bouillir le produit en question.

  • Pour la première façon de cuire, il faut le faire à découvert, puis poursuivre en couvrant la marmite et en ajoutant petit à petit du liquide. Cette cuisson douce permet à la viande de dégager toute sa saveur et de fondre suffisamment.
  • Pour le deuxième mode de cuisson, il s’agit de cuire la viande dans du liquide abondant pendant plusieurs heures.

La cuisson rapide

Si vous êtes pressé et souhaitez que la viande cuise rapidement, quelques options se présentent à vous. Seulement, préférez des morceaux tendres. Le premier procédé consiste à rôtir au four tout en cherchant à amoindrir au maximum l’utilisation de matière grasse.

Le deuxième se rapporte à la grillade. Ici, les matériels utilisés restent la poêle ou le gril et la cuisson s’effectue très vite à feu vif. Un autre mode de cuisson, c’est de poêler ou frire dans de la matière grasse. Les deux facettes du morceau effilé sont cuites à haute température.

Le choix des viandes de qualité

Bien cuire c’est bien, mais encore faut-il sélectionner de belles pièces de viandes pour profiter d’une bonne expérience culinaire. Vous pouvez de préférence vous rendre dans une boucherie ou encore chez un producteur de viande qui pourra vous conseiller dans le choix de la pièce de viande la plus adaptée à votre recette !

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *