Si l’escargot est un met classique de la cuisine française, il n’est pas forcément simple de se lancer dans la cuisine de ce dernier. Le plus simple, c’est évidemment de se laisser tenter par des produits déjà transformés, comme des terrines. Vous pouvez vous en procurer directement auprès d’un élevage d’escargot !

Une recette simple et originale : les ravioles d’escargots

Si vous souhaitez bluffer vos convives, laissez-vous tenter par cette recette ! Elle vous demandera un peu de temps si vous désirez effectuer votre pâte à nouilles vous-même. Sinon, vous pouvez simplement vous en procurer en grande surface pour vous économiser un peu de temps.

Une fois votre pâte à nouilles achetée ou préparée, utilisez un emporte pièce (ou simplement un verre, il pourra faire l’affaire !) pour découper les formes nécessaires. Blanchissez les escargots et déposez dans les marques que vous avez préalablement formées. Rajoutez votre deuxième couche de pâte, découpez, et passez le tout au four sur une plaque préalablement garnie d’une feuille de papier sulfurisé. Afin d’apporter un peu plus de goût ou de saveurs à vos ravioles, vous pouvez aussi les mouiller avec un bouillon de légumes.

Si elle demande un peu de temps, cette recette aura l’avantage de vous permettre de démontrer une certaine maîtrise culinaire bien qu’elle ne demande pas beaucoup de technique. Elle saura épater vos amis et vos invités ! Si vous n’êtes pas fan d’escargot à la base, vous pouvez opter pour un bouillon concentré afin de parfumer un peu plus la pâte à nouille… De quoi être certains de faire mouche avec votre plat !

L’escargot : en entrée ou en repas ?

En fonction des goûts de vos invités, il sera essentiel de savoir comment préparer vos escargots. Il existe de nombreuses recettes dans ces deux cas pour faire mouche à tous les coups.  Si rien ne vaut les escargots servis avec une persillade, vous pouvez choisir de les servir dans une pâte feuilletée. Cette option, simple elle aussi, est idéale pour ceux qui n’apprécient pas forcément la texture de l’escargot. Cette dernière sera contrebalancé par le croustillant du feuilleté.

Faites vous plasir en mangeant des escargots
Notez cet article