La plancha est une sorte de plaque de cuisson, qui peut cuire de la viande ou des légumes de la même manière qu’un barbecue. Ce procédé de cuisson est idéal pour cuisiner le poisson. Voici comment parfaitement réussir votre poisson à la plancha.

Pourquoi choisir la plancha ?

La plancha a de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut noter qu’elle peut être utilisée à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle représente donc un moyen de cuisson très pratique. C’est une technique qui est souvent utilisée dans les restaurants de poisson, car elle permet de cuire sans ajouter de graisse. Cela en fait donc un mode de cuisson absolument diététique. Cette technique permet, finalement, de conserver toutes les vitamines présentes dans le poisson comme les Oméga 3, par exemple.

De plus, la cuisson est assez rapide. En effet, sur une plancha, un poisson peut être cuit en quelques minutes par face seulement. Aussi, la taille de la plancha et le fait de ne pas utiliser d’huile permet de cuire plusieurs ingrédients en même temps. Par exemple, vous pouvez cuire le poisson ou les fruits de mer comme la noix de St Jacques d’un côté, et utiliser l’autre côté de la plancha pour cuire des légumes.

Comment procéder ?

Il est possible de cuire de nombreux types de poissons à la plancha, comme la truite, par exemple. La seule condition est que les morceaux à cuire ne dépassent pas 2 kg chacun. Pour éviter que le poisson ne s’émiette durant la cuisson, il existe quelques astuces. Tout d’abord, vous devez vérifier si la plaque est assez chaude. Pour cela, aspergez-la de quelques gouttes d’eau : la plaque est prête si elles se transforment directement en fumée.

Les morceaux doivent être cuits au centre de la plancha. Il est conseillé d’attendre que les poissons se décollent tout seuls avant de les retourner, pour éviter de les casser. Pour finir la cuisson, déplacez votre poisson sur les côtés de la plancha. Enfin, ajoutez les épices et aromates uniquement en fin de cuisson.

Poisson : la cuisson à la plancha
Notez cet article