Qu’est-ce qu’un bon burger ?

Star de nos assiettes, le burger est mis maintenant à toutes les sauces ! La France est d’ailleurs l’un des pays qui en consomme le plus, et même les chefs étoilés s’y mettent ! Un incontournable culinaire qui se décline en version fast-food ou gourmet. Pour vous régaler, les enseignes proposent de plus en plus de recettes originales. Si les ingrédients classiques fonctionnent toujours, ce sandwich typiquement américain connaît des tendances de recettes vraiment audacieuses. Mais comment trouver la perle rare ?

La préparation, clé essentielle

Pour vraiment réussir son burger, il est nécessaire d’avoir les bons ingrédients et de savoir les préparer. 3 éléments : le bun, la viande et le fromage. Pour le premier, demandez de préférence à votre boulanger un pain moelleux et pas trop brioché, que vous ferez toaster. Vous pouvez y ajouter des graines de sésame, mais ce n’est pas obligatoire. Il doit être tendre et croustillant.

Ensuite, la viande. Fuyez comme la peste les steaks surgelés, privilégiez bien sûr votre artisan boucher. Il vous préparera un mélange haché de haute qualité. Le collier de bœuf est considéré comme la meilleure partie. Notez bien que d’autres viandes sont possibles, notamment la volaille. L’essentiel est que le morceau soit bien gras et juteux. Les experts suggèrent d’assaisonner la pièce avant de la faire cuire à la poêle sans ajouter de matière grasse.

Enfin, le fromage ! Choisissez principalement du bon vieux cheddar et si possible anglais ! La tranche doit être cuite rapidement des deux côtés avant d’être déposé sur le steak pendant qu’il repose.

Les mélanges c’est fantastique !

Bien sûr, la tradition a encore de beaux jours devant elle. Salade iceberg, tomate, pickles, ketchup. Toujours efficace. Mais goûtez au délice d’ajouter des oignons caramélisés, d’utiliser une mayonnaise maison ou de la moutarde. Bienvenue dans le monde des possibles ! De nombreux restaurants concoctent désormais des recettes novatrices, comme cet établissement spécialisé dans le burger à Saverne, en Alsace. Versions savoyarde, normande, indienne… Tout est bon pour se régaler en ajoutant du camembert, du reblochon, du bacon, du vinaigre balsamique… Les enseignes tendance dans le monde entier l’ont bien compris. Parmi les lieux phares de la street food actuelle, citons Shake Shack (New York), Uniburger (Montréal), Honest Burgers (Londres) ou encore We Love Burgers (Mexico).

L’instant convivial

Manger un burger est souvent réconfortant, d’où son succès. Rien de tel alors que d’en préparer un maison. La famille se fera plaisir grâce à de bons produits. Bien évidemment vous pouvez accompagner le plat avec des frites ou des pommes de terre sautées pour un maximum de goût !

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.