Comment décorer un gâteau avec de la chantilly ?

Utiliser un cake toppers pour décorer votre gâteau est bien entendu un indispensable mais ajouter un peu de fantaisie à côté grâce de la chantilly qui ajoutera du goût et de la douceur à votre dessert, on ne va pas s’en priver.

Pour décorer un gâteau avec de la chantilly, il suffit de bien travailler la fermeté de la crème fouettée pour que cette dernière puisse former de beaux motifs comme des roses en chantilly par exemple.

Nous verrons donc dans un premier temps ce qu’est la chantilly et comment la faire tenir sur le gâteau pour ensuite voire comment simplement décorer ce dernier.

Qu’est-ce que la chantilly ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le monde de la pâtisserie, nous allons vous expliquer rapidement ce qu’est la chantilly. Il s’agit d’une crème fouettée que l’on monte au batteur et qui est très souvent sucrée. Elle est caractérisée par sa douceur et par sa légèreté qui apporteront à vos desserts la touche finale qu’ils méritent.

Comment faire tenir la chantilly sur un gâteau ?

Lorsque l’on se sert de la chantilly pour décorer, le problème qui revient souvent est que la chantilly a tendance à ne pas tenir fermement son allure dans le temps. Alors, il vous faudra ruser un peu pour pouvoir proposer de belles décorations à base de chantilly.

Pour aider votre crème chantilly à garder en fermeté, l’ajout de gélatine s’avère souvent être la meilleure solution. En incorporant des feuilles de gélatines à votre préparation, vous renforcerez la fermeté de votre crème fouettée. Si vous ajoutez en plus de ça une belle quantité de mascarpone, ça améliorera encore plus la texture et vos décorations en chantilly tiendront alors plus longtemps.

Comment décorer un gâteau sur les côtés ?

Si vous utilisez un cake toppers, c’est super pour décorer le haut du gâteau mais les côtés sont souvent délaissés alors qu’ils peuvent s’avérer être de véritables pièces maitresses de décoration. Vous trouverez d’ailleurs une multitude de cake toppers personnalisé sur le site Mytoppers.fr.

Pour décorer les côtés de votre gâteau, optez pour un super glaçage et de la pâte à sucre que vous viendrez étayer avec de jolis motifs ou design fait à partir de chantilly. Encore une fois ici, la seule limite est votre imagination que vous devez stimuler au maximum !

Comment décorer un gâteau avec une poche à douille ?

Maintenant que nous avons vu les grandes notions pour bien décorer un gâteau avec de la chantilly, voyons maintenant un exemple concret que vous pourrez reproduire facilement chez vous.

Comment faire des roses en chantilly ?

Vous les avez sûrement déjà vu à la télévision ou dans vos pâtisseries favorites, les roses en chantilly sont un véritable classique de la décoration de gâteaux alors voyons dès maintenant comment les réaliser.

Pour préparer et monter vos roses en chantilly, l’idée sera d’utiliser une poche à douille à travers la méthode suivante :

  1. Découpez du papier sulfurisé en petits carrés.
  2. Colorez votre crème avec du colorant alimentaire.
  3. Remplissez votre poche à douille avec votre couleur préférée de crème au beurre.
  4. Mettez un peu de crème sur votre pointe à douille.
  5. Tenez la pointe de la poche à douille de façon que la partie la plus grosse soit au centre et que la partie fine soit tournée vers l’extérieur.
  6. En formant un petit « U », tracez votre premier pétale, en commençant et en vous arrêtant au centre.
  7. Faites pivoter votre poche et tracez le pétale suivant.
  8. Continuez jusqu’à ce que vous ayez dessiné 5 pétales.
  9. Congelez les fleurs en crème avant de les placer sur le gâteau.

Quelle douille pour faire des roses en chantilly ?

Le choix de la douille que vous solliciterez pour faire vos roses en chantilly dépendra de la taille des fleurs que vous voulez et donc de la précision que vous souhaitez. De notre côté, pour les petites roses nous utilisons la douille 106 et pour les grosses roses, nous utilisons la douille 1G. Après, libre à vous de faire vos petits tests pour voir celle qui vous convient le mieux !

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.