Les vins et appellations du pays de l’Hérault

Les vins de l’Hérault, département français de la région Occitanie, sont appréciés pour leur typicité et leur caractère. De nos jours, au lieu de parler en vins de pays, on les nomme désormais « Indication Géographique Protégée ». Les vins du Pays de l’Hérault ont, à présent, une étiquette mentionnant « Indication Géographique Protégée Pays de l’Hérault » avec la zone géographique complémentaire.

Les cépages utilisés pour la fabrication des vins de l’Hérault

On recense une trentaine de cépages. Parmi les principaux cépages nécessaires dans la production de vins rouges et rosés, on retrouve notamment le cinsault, le grenache, la syrah et le carignan, typiquement méditerranéens. Les vins blancs, quant à eux, sont conçus à partir de maccabeu, de grenache blanc et de terret. Ils peuvent être complétés par le Chardonnay, le sauvignon blanc, le viognier, le riesling et le clarin.

Si vous cherchez des bons vins typiques du Pays de l’Hérault, alors il vous faudra vous rendre un domaine viticole de la région. Vous y trouverez un vaste choix de vins et surtout vous pourrez profiter des conseils avisés de l’équipe dans le choix de vos vins !

Les vins rouges du Pays de l’Hérault

Ils sont reconnaissables avec leur robe rubis profond avec des reflets violets. A l’ouverture de la bouteille, on peut ressentir des notes de fruits rouges mûrs, fruits confits. Ensuite, une fois le vin aéré, vous pourrez sentir des arômes de torréfaction, de vanille et de fumé surtout le vin est jeune. En vieillissant, ces vins développent des notes de griotte, de cerise à l’eau de vie et d’odeurs animales. Les vins rouges de l’Hérault se marient parfaitement avec un plat de gibier en daube ou rôti.

Les vins blancs du Pays de l’Hérault

Ils sont identifiables avec leur robe or pâle avec des reflets verts. En ouvrant la bouteille, vous allez apprécier les notes d’agrumes, de fruits secs, de fruits exotiques et vanille. En bouche, c’est un vin qui laisse exprimer des notes miellées et légères. On l’associe avec des poissons poêlés par exemple ou bien des plats thaïlandais !

Les vins rosés du Pays de l’Hérault

Le vin rosé dispose d’une robe comparable à celle du vin rouge mais plus en plus clair. Sa robe est rose vif. Des notes de fruits rouges comme la fraise se laissent sentir à l’ouverture de la bouteille. On l’apprécie tout particulièrement à l’apéritif pour sa fraîcheur.

Articles susceptibles de vous plaire

Tapas : apéro ou plat ?

Vous souhaitez déguster ce type de nourriture et vous familiariser avec ? Pas de soucis, voici nos conseils. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.