Quelle est la différence entre congélation et surgélation ?

La principale différence entre la surgélation et la congélation est tout simplement la température à laquelle votre produit est refroidi. En effet, lors du processus de surgélation, la température pratiquée est très basse, ce qui permet d’effectuer un refroidissement rapide et à cœur du produit.

Lorsqu’il s’agît de congélation, la température utilisée est moins froide et par conséquent le processus de refroidissement du produit sera plus lent. Dans la vie de tous les jours, on ne fait que rarement la distinction entre les notions de produit congelé et produit surgelé.

Néanmoins, il s’agît pourtant bien de deux termes désignant des procédés de refroidissement différents l’un de l’autre.

Différences entre un produit surgelé et un produit congelé

La surgélation consiste à abaisser très rapidement le taux d’humidité ainsi que la température d’un produit pour atteindre une température au cœur du produit avoisinant les -18°C. Cette opération va permettre de conserver au maximum les saveurs et valeurs nutritionnelles du produit tout en permettant une conservation longue durée.

Le processus de congélation est tout simplement la version domestique du procédé utilisé lors de la surgélation de produits en industrie. Elle permet également de refroidir le produit à cœur dans le but de le conserver jusqu’à 24 mois avant dégustation. Néanmoins, le procédé de congélation sera plus lent que la surgélation et il est bien entendu possible de conserver des aliments frais que vous aurez acheté dans votre épicerie de proximité et les congeler si vous souhaiter les consommer plus tard.

La conservation des produits congelés et surgelés

Pour optimiser la qualité de conservation de vos produits et éviter les risques sanitaires, il est recommandé de :

  • ne pas congeler d’aliments ayant une date limite rapprochée ou des fruits et légumes trop mûrs ;
  • toujours utiliser des sacs de congélation avec la date du jour de mise au congélateur ;
  • faire cuire certains aliments avant de les congeler, notamment pour les fruits de mer qui sont vivant avant la cuisson ;
  • ne pas recongeler d’aliments déjà décongelés ;
  • vérifier de manière régulière la température du votre appareil qui doit se trouver à -18°C.

Vous pouvez également bénéficier de conseils de conservation et de cuisine sur Cuisineactuelle.fr ou tout autre site de cuisine spécialisé.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.