Comment est fait le fromage de chèvre ?

De l’Antiquité à aujourd’hui, les principales étapes de fabrication du fromage de chèvre sont restées approximativement les mêmes. Les différentes améliorations qui ont été apportées au processus de fabrication au fil du temps ont simplement servi à développer ses propriétés gustatives et son mode de conservation.

Chaque producteur de fromage de chèvre apporte sa touche personnelle lors de la fabrication de celui-ci. En effet, sans toucher à sa composition ou au processus de fabrication, il à la possibilité d’influer sur la forme de son fromage ou sa durée d’affinage tout en conservant l’appellation de son produit.

Les étapes de fabrication du fromage de chèvre

Que le fromage de chèvre soit fabriqué directement à la ferme ou bien dans une laiterie-fromagerie, sa méthode de conception suivra toujours le même principe.

Le caillage du lait

Une fois la collecte du lait réalisée, il est chauffé pendant 30 secondes à 74°C puis ramené à une température ambiante de 18-19°C avant d’être additionné à des ferments lactiques.

Le moulage du lait caillé

Le caillage du lait effectué, il est ensuite placé dans de petits récipients pour lui donner sa forme finale.

L’égouttage du fromage

Cette étape prend environ 24h. Elle joue un rôle très important dans la conception du fromage car c’est elle qui va influer sur la qualité de conservation du fromage.

Le salage du fromage

On dépose le sel à la volée sur le fromage fraîchement moulé. Il permet de faire obstacle au développement de micro-organismes.

L’affinage du fromage de chèvre

En fonction du type de fromage de chèvre, la durée d’affinage peut varier. Certains sont consommés frais et d’autres conservés en affinage à une température de 10°C environ pendant une durée déterminée par le producteur.

Les types de fromages de chèvre

Il existe de multiples sortes de fromages de chèvres différents. Que vous préfériez les fromages frais ou à croute, vous trouverez certainement votre bonheur. De plus concernant la dégustation, vous pouvez trouver une infinité de façon de préparer votre fromage de chèvre.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.