Plongée dans l’univers du Cidre de Pomme Bio

Le cidre de pomme bio s’inscrit comme une boisson regorgeant de tradition, portant en elle une histoire riche. Son parcours à travers le temps lui a permis de se frayer une place dans le monde de la gastronomie actuelle. Sa place est aujourd’hui en pleine expansion grâce à ses méthodes de production respectueuses de l’environnement qui suscitent de plus en plus d’intérêt chez les consommateurs. En effet, cet attrait pour le cidre de pomme bio découle d’une quête de la société pour des produits authentiques. Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des produits qui allient traditions et respect de l’environnement. Le cidre de pomme bio est donc l’incarnation de ces valeurs que recherchent les consommateurs.

Les origines du cidre de pomme

L’origine du cidre disputée entre les normands et les bretons est basée sur des hypothèses et n’est donc pas une affirmation catégorique.

La création du cidre ne serait donc à attribuer ni aux bretons, ni aux normands. En effet, il est plausible que les Sumériens, il y a 4 000 ans, aient été les précurseurs dans l’expérimentation de la fermentation des fruits.

Le géographe Strabon décrit également la présence de nombreux pommiers et poiriers en France à l’époque Gallo-Romaine. Il parle aussi d’une boisson consommée par les Gaulois nommée « Phitarra ». Elle est le résultat du mélange de morceaux de pommes trempés dans de l’eau bouillante et de miel.

Au XIe siècle, les échanges maritimes nombreux le long de la Manche et de l’Atlantique ont facilité le troc de greffons. Le XIIe siècle a vu l’essor des vergers en Normandie et en Bretagne. Toutefois, le vin et la bière demeurent les boissons les plus populaires en raison de leur processus de fabrication plus accessible.

Par la suite, l’invention du pressoir et l’évolution des techniques de pressage ont rendu ce processus moins fastidieux, ce qui a permis le développement du cidre en Europe. Le cidre devient alors la boisson la plus prisée devant la cervoise et le vin au XVIe siècle en Bretagne et en Normandie.

Après de nombreuses crises et deux Guerres Mondiales, la production de cidre est mise en péril. C’est plus de 50 plus tard que le cidre a retrouvé son prestige et voit la création d’AOC qui lui sont propres.

Le processus de fabrication du cidre de pomme bio

La fabrication du cidre de pomme bio est un processus minutieux de plusieurs étapes.

La première étape consiste à sélectionner les pommes pour ensuite les soumettre à un processus de lavage et de broyage. Cette phase initiale garantit la qualité et la propreté des pommes.

Après le broyage, les pommes passent par une étape de macération d’une durée d’environ une heure. Grâce à cette étape, les saveurs sont intensifiées, ce qui procure au cidre une grande richesse gustative.

La troisième étape est le pressurage des pommes pour en extraire leur jus. Ce jus de pomme est ensuite laissé en macération pendant environ 10 jours. Le jus suit par la suite un processus de fermentation. C’est à ce stade que le sucre naturel présent dans le jus de pomme est transformé en alcool.

Une fois ces étapes terminées, le cidre de pomme bio est prêt à être mis en bouteille. Les bouteilles subissent ensuite un processus de pasteurisation pour assurer la sécurité et la qualité du produit. Après cette étape, les bouteilles sont méticuleusement étiquetées et prêtes à être acheminées vers leur destination finale.


Le cidre de pomme bio Juliet®

Le cidre de pomme bio Juliet® est le fruit de pommes 100 % bio et 100 % origines France, minutieusement sélectionnées auprès de nos producteurs situés dans toute la France, ce qui confère à notre cidre une qualité incomparable. La qualité de la pomme Juliet® est le résultat d’un processus de culture respectueux de l’environnement, conforme aux normes de l’Agriculture Biologique.

Notre cidre s’harmonise parfaitement avec diverses recettes qui raviront vos papilles. Que ce soit des crêpes, un gâteau fondant, ou même des cookies pour les amateurs de douceurs, les possibilités culinaires sont infinies.

Articles susceptibles de vous plaire

Revisiter le burger classique

Comment revisiter le burger classique de la cuisine américaine ? Nous vous donnons quelques astuces pour éveiller vos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *