Pourquoi manger du pain complet ?

Souvent pointé du doigt, le pain est considéré comme un aliment à éviter en période de régime. Et pourtant, il fait partie des aliments de base de notre alimentation, très plébiscité par les Français. Il en existe diverses sortes, pain blanc, pain aux céréales, au seigle, de campagne ou encore le pain complet. Il y en a pour tous les goûts ! Et pourtant, celui qu’il faut privilégier, c’est bien le pain complet.  Il s’impose comme une solution alternative au pain blanc et se veut être un allié minceur et santé. Pour quelles raisons est-il préférable de manger du pain complet ?

Un allié minceur

Le pain complet est concocté à partir de céréales complètes, connues pour conserver les éléments nutritifs. Il est donc plus riche en fibres mais également en minéraux et vitamines. À titre comparatif, le pain complet peut contenir jusqu’à 2 à 3 fois de plus vitamines, fibres et oligoéléments que le pain blanc.

Ce type de pain est à privilégier en période de régime ou dans le cadre d’une alimentaire saine, en raison de son index glycémique relativement faible. La sensation de faim est plus lente et l’envie de grignotage est diminuée.

Un allié santé

Le pain complet permet de faciliter la digestion et le transit. Il possède également des teneurs en phosphore, magnésium, fer végétal, zinc, vitamines B1, B3, B5 et B6.
Une étude scientifique datée de 2011 démontre qu’une consommation régulière de pain complet pourrait réduire de 30% la possibilité de développer un diabète de type 2 et assurer un rempart contre le risque de cancer colorectal, du tube digestif ou encore du pancréas. Il est recommandé d’alterner la consommation de pain complet et de pain blanc. Le pain complet n’est pas destiné aux jeunes enfants de moins de trois ans.

Où trouver du pain complet ?

De nombreuses boulangeries proposent du pain complet dans leurs étales. C’est notamment le cas de la Boulangerie Pegoraro, boulangerie artisanale et traditionnelle.

Pour bien choisir votre pain, celui-ci doit avoir une mie ocre, dense, mais souple au toucher. Sa croûte est également relativement épaisse.

Pour sa conservation, ce pain se conserve dans un torchon légèrement plus longtemps que le pain blanc. Il peut aussi être congelé, enveloppé dans un film alimentaire.

Idées de recettes de tartines avec du pain complet :

  • Tartine salée tomate, ricotta et basilic
  • Tartine salée au pesto de roquette
  • Tartine salée saumon fumée et fèves
  • Tartine salée au chèvre et petit pois
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *