Pourquoi on l’appelle viennoiserie ?

On parle de viennoiseries lorsqu’il s’agît de produits de boulangerie dont la méthode de fabrication se rapproche de celle du pain ou bien de la pâte feuilleté, mais dont les différents ingrédients de la recette donnent une matière plus grasse et plus sucrée.

C’est ce qui les rapproche plus particulièrement de la pâtisserie. Les pâtes sont feuilletées ou levées et sont fabriquées à partir d’œufs, de beurre, de lait, de crème et de sucre pour la plupart d’entres elles.

Pourquoi le nom de viennoiserie ?

Dans chaque petit-déjeuner traditionnel en France, nous pouvons retrouver des croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries tout aussi délicieuses les unes que les autres. Mais contrairement à ce que la plupart pensent, les viennoiseries ne sont pas réellement d’origine française.

Leur histoire remonte au 17e siècle, plus précisément en 1683 dans la ville de Vienne en Autriche. Alors que l’armée de l’empire ottoman tentait d’attaquer la cité, un boulanger viennois, qui avait surpris des bruits inhabituels, avait avertit les soldats viennois qui réussirent à repousser l’assaut.

Pour célébrer leur victoire, les boulangers de la ville ont créé une pâtisserie en forme de croissant et représentant le symbole présent sur le drapeau turc. Mais comment ce symbole a-t-il pu devenir une tradition dans la culture française ?

Ce serait apparemment Marie-Antoinette d’Autriche, qui était mariée à Louis XVI, qui aurait officiellement introduit le croissant à la cour française. Ce qui marqua le début des viennoiseries en France. On appelle viennoiserie, toute action ou objet en rapport avec la ville de Vienne.

Les croissants ne sont pas le seul porte drapeau des viennoiserie car le pain au chocolat est tout aussi populaire dans notre pays. Pour pouvoir en déguster de nos jours, vous n’avez qu’à vous rendre dans la boulangerie-pâtisserie la plus proche de chez vous comme par exemple la Pâtisserie Dam’s à Soultz-Haut-Rhin.

Les origines de nos viennoiseries

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes viennoiseries ou autres produits culinaires qui font notre belle culture française d’aujourd’hui, vous pouvez également vous documenter sur des blogs spécialisés comme Terroir-Artisan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *