Où se procurer du bon fromage ?

Le fromage prend une grande place dans les habitudes de consommation de chacun. Pour avoir du fromage de qualité, plusieurs astuces existent pour vous garantir de trouver de délicieux produits. Retrouvez tous les meilleurs conseils pour un fromage délicieux.

Acheter chez le fromager

Si vous souhaitez acheter de la viande de qualité, vous aurez tendance à vous rendre chez le boucher. Pour le fromage, c’est pareil. Si vous souhaitez des produits d’une grande qualité, vous pourrez aller directement chez le fromager. Il est possible de trouver des fromagers dans les supermarchés, mais aussi des boutiques et producteurs indépendants. Ils sont forcément plus nombreux dans certaines régions dans lesquelles la production de fromage est très importante. Par exemple, vous pourrez facilement trouver du comté dans le Jura ou encore du munster en Alsace. De plus, vous aurez la chance de pouvoir goûter du fromage fait par du professionnel dans plusieurs fromageries différentes.

En décidant d’acheter chez un fromager, vous aurez plusieurs garanties. Dans un premier temps, vous pourrez profiter de produits généralement faits par des producteurs locaux. Vous évitez donc les conservateurs ou encore les différents dommages qui pourraient être causés par le transport de la marchandise. Votre produit sera frais et local et vous aurez la certitude de manger quelque-chose qui est bon pour la santé en plus d’être délicieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver tous les fromagers de votre région en vous rendant sur internet et en faisant quelques recherches ciblées.

Les différentes sortes de fromage

Il existe plusieurs grandes familles de fromage. Les plus originaux sont les fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Ils sont faits à partir de lait doux de vache et leur vieillissement est rapide. Généralement, on les laisse vieillir à peine un mois. Cela leur donne une saveur assez douce et acidulée. Le Brie et le Camembert sont des fromages de cette catégorie.

Les fromages à pâte pressée cuite sont par exemple le gruyère ou le beaufort. Ils sont très riches en calcium et sont obtenus à partir d’un lait caillé. On retrouve aussi les fromages à pâte pressée non cuite : le cantal ou le morbier. Certains fromages ne sont ni chauffés ni pressés. Ils font partie de ceux que l’on appelle les fromages à pâtes molles à croûte lavée. Pour un peu plus de goût il est possible de déguster des fromages à pâtes persillées, comme toutes les sortes de Bleus. L’injection d’une moisissure bleue ou verte donne la couleur si particulière à la croûte du fromage, ce qui peut être très utile pour donner un peu de couleur à un plateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *