Quelques astuces pour savoir si un œuf est toujours bon

oeuf toujours bon

La consommation de l’œuf est recommandée par les grands médecins. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes l’intègrent dans leur programme alimentaire. Selon certaines études, l’œuf pourrait durer très longtemps si elle est conservée comme il le faut. Cependant, cette durée n’est pas illimitée. Ainsi, pour ne pas consommer un œuf pourri, vous devez savoir détecter son état. Découvrez ici quelques astuces pour déterminer si un œuf est toujours bon.

Effectuer le test de flottaison

Comment savoir si un oeuf est bon ou non ? Vous pouvez choisir de le déposer dans un verre rempli d’eau froide. Cette démarche a pour but de savoir si l’aliment est encore frais. Par observation, vous pouvez remarquer plusieurs choses. À l’instant où il est mis dans le verre d’eau, celui-ci peut couler puis s’installer dans un coin du verre. Cela signifierait que votre œuf est très frais. Dans le cas contraire, il flottera à la surface de l’eau.

Le test de flottaison a longtemps démontré son efficacité pour obtenir des résultats concrets.

Le test des sens

Il s’agit d’un test qui demande de faire appel à tous vos sens en partant du toucher à l’odorat.

Utiliser l’odorat

Pour un œuf en mauvais état, il est évident qu’il dégage une odeur très désagréable, quitte à vous donner de la nausée. Par exemple, si vous avez acheté des œufs, vous devez veiller à ne pas l’associer avec des objets pointus ou très lourds. Étant donné qu’une petite fissure, même invisible sur la coquille, peut faciliter l’introduction des bactéries et de l’air à l’intérieur.

Utiliser la vue

Avant de consommer un œuf, vous devez regarder s’il n’y a pas des taches noires dissimulées un peu partout tout autour de la coquille. Cela indique la présence de moisissure ou prouve les mauvaises conditions de conservation. À la préparation, vérifiez s’il y a une tache rouge ou brune rattachée au jaune d’œuf. C’est la preuve que votre œuf est frais et authentique et que vous pouvez le consommer sans problème.

Le toucher

Ce procédé vous renvoie directement à la texture de votre œuf. Qu’il soit conservé au réfrigérateur ou à l’air libre, il existe une infime quantité d’air qui s’y infiltre. Cette dernière est à l’origine de l’état de la coquille de l’œuf. Si cette dernière ne s’effrite pas au premier contact, vous pouvez vous rassurer du bon état de votre produit.

Aussi, quand vous cassez votre œuf, le fait que le vitellus soit concentré sur l’albumen prouve que votre produit est frais. D’un autre côté, si le blanc d’œuf se dissout ou se mélange à la texture du jaune d’œuf, c’est la preuve que votre produit se rapproche de sa date de péremption. Et il vous faudra consommer dans un bref délai l’entièreté des œufs contenus dans votre boîte.

En somme, pour vérifier si votre œuf est en bon état ou non, vous avez le choix entre effectuer un test de flottaison ou celui des sens. Pour ce qui est du test des sens, vous pouvez opter pour le toucher ou vous servir de votre odorat pour identifier l’œuf frais.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.