Pourquoi on appelle un biscuit à la cuillère ?

Le fameux biscuit à la cuillère est l’un des grands classiques de la pâtisserie française et il est classé dans la catégorie des pâtes battues. Il s’agît en réalité d’un biscuit à la forme allongée qui est saupoudré avec du sucre glace. La texture de ce biscuit doit être très souple mais doit contraster avec sa surface qui devra être plus croustillante.

Le biscuit à la cuillère est indispensable pour réaliser un bon nombre de recettes de gâteaux ou autres desserts comme la célèbre charlotte ou bien le traditionnel Tiramisu. La grande particularité de ce biscuit est de pouvoir être imbibé en gardant une certaine texture.

Pourquoi le biscuit à la cuillère s’appelle comme ça ?

Le mot « biscuit » vient du fait que le biscuit est cuit à deux reprises (bi-cuit). L’usage courant est de le faire cuire une première fois, de le saupoudrer de sucre glace avant de l’enfourner une seconde fois, ce qui va vous donner une croûte délicieuse.

Le mot cuillère quant à lui vient du fait qu’en pâtisserie on se servait à l’époque d’une simple cuillère pour dresser ces biscuits sur une plaque de cuisson alors qu’aujourd’hui l’on utilise une poche à douille malgré que le nom de biscuit à la cuillère soit resté dans notre vocabulaire.

Si vous désirez déguster de délicieux biscuits, vous pouvez vous rendre en grande surface ou bien aller dans une pâtisserie proche de chez vous pour goûter à des biscuits artisanaux.

Quelle est la différence entre un boudoir et un biscuit à la cuillère ?

Il s’agît quasiment de la même chose à vrai dire. Le boudoir sera un petit peu plus sec dans sa texture car la préparation n’est pas la même. Le biscuit à la cuillère est plus large et plus moelleux mais les deux ont la même forme. Pour en savoir plus sur les différents types de biscuits vous pouvez vous rendre sur des sites de cuisine pour vous renseigner.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.