Les conseils d’un caviste pour bien choisir son vin

Vous êtes invité à un repas et c’est à vous de choisir le vin ? Vous vous sentez complètement perdu lorsqu’il s’agit de choisir un vin ? Choisir un vin n’est pas toujours évident. S’il n’existe pas de remède miracle pour sélectionner à la perfection un vin, nous pouvons tout de même vous donner quelques conseils et notamment ceux d’un caviste professionnel. Suiviez le guide pour sélectionner la bouteille idéale pour votre prochain repas !

Le caviste, de très bons conseils

Rien de tel que se rendre chez un caviste qui saura vous conseiller au mieux dans le choix de votre vin ! En effet, il dispose de nombreuses connaissances sur les terroirs, les vignobles et d’une manière générale sur les vins qu’il propose. Il sélectionne les domaines et les cuvées qui seront proposés dans sa cave. Ce dernier peut aussi collaborer avec des viticulteurs locaux. Le caviste se fera un plaisir de partager avec ses clients, ses découvertes, ses coups de coeur et ses astuces de professionnel !

Il est toujours agréable de se rendre chez son caviste pour y découvrir une vaste sélection de vins en tous genres. C’est aussi l’occasion de partager un savoir-faire d’une richesse incroyable sur la diversité des vins d’ici et d’ailleurs !

Les 3 éléments à prendre en compte pour choisir son vin

Quand vous allez déguster un vin, pensez à bien retenir les informations suivantes : le domaine, la cuvée et le millésime. Vous pourrez ensuite au fur et à mesure reconnaître et spécifier les autres éléments qui vous plaisent dans un vin : la région, l’appellation, le cépage, le caractère, les arômes etc …

Choisir son vin selon le repas proposé

Vous n’allez pas choisir le même vin pour l’apéritif, le plat et le dessert. Certains cépages s’accordent mieux avec tel ou tel type de mets. Dans la majorité des cas, un vin rouge léger se mariera à merveille avec une viande blanche ou une volaille. Si vous cuisinez du gibier par exemple, il est conseillé alors de choisir un vin plus puissant. Les poissons et les fruits de mer se dégustent de préférence avec un vin blanc.

Le vin est une affaire de goût alors laissez-vous tout simplement surprendre !

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.