Vous souhaitez changer du traditionnel mojito ou banane, coco, ananas ? Un peu d’imagination pour des cocktails ne fait pas de mal ! Surtout durant l’été, lorsqu’il fait bien chaud et qu’on aimerait se rafraîchir avec un cocktail bien frais en terrasse. Et si vous testiez les cocktails à base de cognac ? Il existe une multitude de variantes, en voici quelques-unes.

La fameuse sangria espagnole

La sangria est un cocktail alcoolisé à base de porto rouge, de cointreau et de cognac mélangé à du gingembre, de l’orange, de la cannelle, du jus de citron et des fruits de saison ainsi que du sucre. Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier et de faire macérer la préparation durant une journée complète au frais avant de servir la boisson. Vous pouvez verser la boisson avec une louche dans des verres ou des coupes. Le goût de cette boisson est plutôt surprenant : doux mais à la fois très alcoolisée, elle peut vite monter à la tête ! A consommer donc avec modération.

Allez les bleus !

La boisson « allez les bleus » est un cocktail spécialement conçu pour les adaptes du football et les supporters. Versez du curaçao bleu, du jus de citron et du cognac dans un shaker. Mélangez le tout et versez la boisson dans un verre à martini rempli de glace pilée. Vous pouvez décorer votre verre avec une cerise ou deux. Une boisson très rafraîchissante pour vos soirées sportives !

Le café glacé

Le café glacé n’est pas spécialement un cocktail mais pourrait vous régaler en dessert ! Il suffit de verser du cognac, de la crème de vanille, du café et de la crème fraîche liquide dans un shaker. Ajoutez du sucre si vous le souhaitez puis frappez le tout jusqu’à obtenir une boisson homogène. Il faudra ensuite verser la boisson dans un verre rempli de glaçon mais y laisser n peu de place pour une grande boule de glace à la vanille. Un délice pour les après-midi d’été chaude au bord de la piscine ! Sirotez le tout à la paille.

Le brandy version Alexander

Le brandy Alexander est un brandy revisité ! Il suffit de verser dans un shaker du cognac, de la liqueur de cacao brun et de la crème fraîche liquide. Frappez avec des glaçons minutieusement puis versez la boisson en filtrant dans un verre à martini. A la place de la crème fraîche, vous pouvez également utiliser du lait. Pour plus de décoration, vous pouvez saupoudrer le cocktail de noix de muscade rappée.

Le cognac cola

Le cognac cola peut faire peur à de nombreux amateurs de cognac. Le mélanger avec du coca ? Non jamais de la vie ! Et pourtant… Mieux vaut essayer avant de critiquer. Comme dit, mélangez du cognac à du coca ou du pepsi dans un verre rempli de glaçon et le tour est joué ! C’est un excellent apéritif qui vous rafraîchira à coup sûr.

Side-car

Le side-car est un cocktail à base de cointreau, de cognac et de jus de citron. Simple mais délicieux, il saura ravir vos papilles. C’est un cocktail frais qu’il faut servir avec des glaçons après avoir frappé les ingrédients. Cette recette est une variante du cocktail white-lady : du gin, du cointreau, et du jus de citron.

Les cocktails à base de Cognac
Notez cet article