Cherchant des produits toujours plus savoureux mais économiques, les consommateurs se sont rapidement tournés vers la truite. Sa chaire étant proche du saumon, cela en fait une alternative tout à fait abordable et savoureuse. Cependant, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, il est important de se renseigner sur les différentes truites d’élevages.

Le cadre de vie de la truite

Ce poisson, proche du saumon sur de nombreux points, apprécie les eaux fraîches et oxygénées des rivières. Certaines espèces, comme les saumons justement, peuvent même rejoindre l’océan une fois adultes, avant de revenir dans des eaux plus calme pour la reproduction.

Pour qu’une truite soit en bonne santé et dispose d’une bonne chair par la suite, les conditions d’élevages sont difficiles à respecter. Bien que vous puissiez trouver des truites provenant d’élevage intensif, difficile de savoir exactement ce que vous mangerez. La chaire sera fade et peu appétissante. Une truite pêché dans une rivière ou provenant d’un élevage maîtrisé sera toujours le meilleur allié de votre assiette, le temps d’un barbecue ou d’un bon plat sortant du four.

Si vous craignez pour votre santé, voici quelques petits conseils pour bien choisir les poissons à déguster :

  • La truite, le hareng, les maquereaux, les sardines ou encore les anchois sont les poissons du quotidien. Ils sont riches en oméga 3, savoureux et peu pollués.
  • En opposition, l’espadon, le marlin, le requin ou le brochet sont à éviter ou à ne manger que très occasionnellement.

Quelques idées de recettes à réaliser chez-vous

Dans de nombreuses régions, la quiche est un classique à ne pas manquer. Associer cette préparation simple et rapide à la truite vous assure un grand succès à votre table. Une idée originale et simple consiste à mêler la truite fumée, plus salée et forte en goût, ainsi que la truite fraîche dans la recette. En parfumant le temps avec un filet de citron et un peu d’aneth, vous êtes certains de surprendre vos convives avec un plat original.

Si vous cherchez plutôt une entrée fraîche et savoureuse, le mélange avocat, truite et betterave crue fait toujours des merveilles. Pour  des tartines simples et rapides à réaliser, vous aurez simplement besoin d’un bon pain de campagne ou d’un pain aux céréales (à faire griller ou non, selon vos envies), d’un ou plusieurs avocats, d’une truie fumée et d’une betterave. En un petit quart d’heure, vous aurez pu écraser l’avocat avec un peu de crème avant de l’étaler sur votre pain. Découpez de fines lamelles de truites fumées, quelques tranches de betteraves crues, un peu de poivre… Et dégustez !

Un allié de votre santé et de votre assiette : la truite
Notez cet article