Les recettes d’Alsace sont aussi nombreuses que variées. Ainsi, la choucroute garnie ou la tarte flambée ne sont pas les seuls plats typiques de la région. Découvrez quelques recettes originales qui vous feront forcément craquer le temps d’un repas. Pour les déguster, rendez-vous directement dans un agréable restaurant.

La salade vigneronne, à base de cervelas

Si vous avez tiqué à ce titre, c’est que vous craignez déjà pour la composition de ce plat. Si le cervelas fut, pendant de nombreuses années, en partie constitué de cervelles de bœuf, ce n’est plus le cas de nos jours. Bien que le nom puisse faire frissonner, le cervelas n’est rien de moins qu’une saucisse typique de l’Alsace et de certains cantons Suisse à présent. Craquante une fois cuite, elle est souvent découpée en fine lamelles… Notamment dans une salade vigneronne.

Pour réaliser vous-même une salade vigneronne, il vous faudra préparer des œufs, du gruyère, des tomates et une salade fraîche. Pour apporter une certaine onctuosité au cervelas, mélangez-le avec le gruyère avant de le parsemer sur votre salade. Pour ce qui de la vinaigrette, libre à vous de l’adapter à votre goût !

Une spécialité suisse présente en Allemagne et en Alsace : le rösti

Selon les régions, cette préparation dispose d’une forme différente.  Ici, nous vous proposons une recette originale avec du lard fumé, des oignons et de la ciboulette fraîche. Bien sûr, des pommes de terre sont indispensables.

Pendant que votre lard fumé et vos oignons suent dans une poêle, épluchez vos pommes de terre à la mandoline. Selon votre préférence, vous choisirez des tranches plus ou moins épaisses. Mélangez ensuite ces lamelles avec les oignons et les lardons. Assaisonnez le tout avec du poivre (vous n’aurez pas besoin de sel avec la présence du lard) et votre ciboulette. Rajoutez-y, enfin, des œufs. Ces derniers ont pour but de rendre la préparation collante et compacte. L’idéal sera de les faire colorer dans de l’huile d’olive avant de les faire cuire entre 15 et 20 minutes au four. Et voilà, la recette est terminée ! Si elle nécessitera un peu de temps de préparation, elle est cependant à portée de tous. Si vous cherchez à réaliser un plat convivial, vous pouvez aussi former une seule pâte compacte dans une poêle. C’est une autre manière de présenter ces röstis. Cette recette peut très bien servir de plat principal comme d’accompagnement avec une viande rouge ou une préparation à base de gibier !

La cuisine alsacienne, ce n’est pas que la choucroute garnie !
Notez cet article