Bien choisir ses produits en boulangerie, c’est tout un art

Parce que le pain est une tradition et un véritable morceau du patrimoine Français, il est important de savoir le déguster comme il faut. De la même manière que le fromage ou que nos charcuteries, il est essentiel de bien se fournir. Pour trouver des pains savoureux, n’hésitez pas à vous rendre dans votre boulangerie proche de Cognac !

Avant tout, comment reconnaître une bonne baguette ?

La baguette est un produit à ne pas manquer. C’est le passe-partout qui saura toujours vous ravir. Avec une croûte bien dorée et des sillons ouverts, vous aurez l’apparence parfaite de la baguette qui nous fait tous rêver. Vous pouvez aussi observer l’intérieur de la baguette. Une mie trop blanche et compacte sera signe d’un mauvais produit ou d’un travail bâclé. Plus la mie tend sur une couleur jaune et dispose d’alvéoles irrégulières et plus vous aurez la certitude d’avoir un beau produit entre les mains.

Le fromage et le pain, une belle histoire d’amour

Difficile, en France, de manger du fromage n’importe comment. Il est donc important de choisir les bons produits à mariés entre eux.

Pour un fromage frais ou un fromage au lait de chèvre, préférez toujours des pains spéciaux ou parfumés. En Alsace, la mauricette briochée est idéale pour déguster un bon chèvre frais. Vous pouvez aussi opter pour un simple pain aux céréales ou un pain de campagne au levain.

Si vous êtes un amoureux du Brie, vous trouverez entière satisfaction avec une belle baguette épi. Ne choisissez pas une baguette trop cuite, préférez une pâte pas trop cuite. Vous pouvez le faire légèrement dorer au four sans gâcher pour autant le moelleux de sa mie. Pour déguster votre fromage, parsemez-le d’un peu de poivre et croquez à pleines dents ! Si vous aimez le croquant des céréales et des graines, des baguettes campagnardes ou aux grains de tournesol sont idéales.

Enfin, si vous êtes plutôt du genre à savouré un Saint-Nectaire moelleux ou une bonne tomme de brebis, cherchez dans les extrêmes. Un pain bien grillé et craquant (voir même des crackers salés) vous permettront de profiter de la saveur d’un comté, d’une tomme ou d’un fromage à pâte pressée non cuites. Vous pouvez, sinon, préférez un pain très moelleux et fondant. Tout dépendra de votre goût et de vos préférences de texture ! Si vous avez du mal à choisir votre fromage maintenant, renseignez-vous sur un site spécialisé ! Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *