Types de vins rouges pour vos repas

Quel mets pour le vin du sud ouest ?

Possédant une renommée internationale, le vin rouge est surtout connu sous le nom de vin de Bordeaux. Recueillant une vaste étendue de vignoble, on y retrouve des vins rouges et blancs. Les vins rouges de Bordeaux sont les plus demandés et les plus convoités. Il existe une grande variété allant des vins rouges fruités, ronds ou encore puissants.

Les types de vin bordelais

Région riche, elle bénéficie d’une vaste étendue de vignobles. On retrouve ainsi une grande diversité dans les vins du sud ouest. Divisés en sous-région, les vins sont classés afin d’illustrer le prestige de l’alcool et le savoir-faire des hommes.

On retrouve ainsi différents classements : celui de 1855, le classement des Graves, de Saint-émilion ou encore le classement des crus Bourgeois du Médoc et des Crus Artisans. Ces classements n’ont pas été modifiés depuis de longues années et ne peuvent être changés.

Reconnaissable par sa couleur particulière, le vin rouge va d’un rouge plus clair, à la couleur rubis allant à un rouge plus intense parfois presque noir.

Côtés arômes, les vins rouges de la région du sud-ouest possèdent une richesse aromatique dominante. Les vins rouges sont faits à partir de raisins, fruits rouges et noirs, mais aussi de violettes. Ils sont connus pour leur goût puissant, charnu et intense. Ils sont à la fois fruités et boisés. Idéal à une table, voyons comment marier vos plats avec un bon vin du sud-ouest.

L’accord mets-vin

On se pose souvent la question : quel vin servir à table ?

Maintenant que vous savez quels sont les différents types de vins rouges de Bordeaux, vous pouvez choisir quel mets s’accordera parfaitement avec votre vin bordelais.

En général, le vin du sud-ouest est associé aux viandes en sauce, gigot, grillades, mais également avec le gibier, la terrine ou encore avec le foie gras. Vous pouvez l’associé avec d’autres plats comme un gratin de légumes, un risotto ou même un tajine.

Il s’accorde également très bien avec un plateau de charcuterie et de fromages, un hamburger maison ou un carpaccio.

Vous pouvez également déguster votre verre de vin rouge avec un dessert au chocolat ou fruits rouges.

En France, le vin fait aussi parti de recettes authentiques, vous pouvez très bien cuisinez vos sauces avec du vin rouge du sud ouest pour rehausser le goût de votre viande et vos légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *