Quelques pâtisseries typiques que vous trouverez en France

Le passé historique et gastronomique de la France se compose de recettes plus gourmandes les unes que les autres. Dans le domaine de la pâtisserie notamment, vous trouverez forcément de quoi satisfaire votre appétit. Les recettes sont très variées d’une région à l’autre du territoire.

Des produits typiquement Alsacien : les Schankala

Ces petits beignets sont généralement préparés pour le carnaval ou pour les autres fêtes populaires de la région. Selon la région d’Alsace, ils s’appelleront Schankala ou Schenkele. Ce nom signifie littéralement petite cuisse, en référence à la taille de ces beignets. N’hésitez pas à trouver ces délicieuses spécialités dans votre pâtisserie sur Wissembourg !

Vous pouvez aussi prendre le temps de les faire vous-même. En effet, sans être un spécialiste de la cuisine ou de la pâtisserie, cette recette reste très simple à réaliser ! Vous aurez simplement besoin d’un peu de motivation. Préparez, la veille de la cuisson, mélangez votre farine, levure, sucre, amandes, œufs et beurre fondue dans un grand saladier. Mélangez le tout afin d’obtenir un mélange bien homogène. Vous pourrez, le lendemain, façonnez les portions de pâtes dans la forme typique. Dans une friteuse ou, à défaut une casserole, préparez un bain d’huile bouillante. Faites les cuire quelques minutes dedans, avant de les égoutter sur un linge. Vous pouvez les enrober lorsqu’ils sont encore tièdes avec du sucre et de la cannelle. Selon les recettes, la pâte pourra être cannelé à la base ou parsemez d’un peu de zeste de citron pour apporter une saveur particulière.

Le Kouign-amann, le gâteau typiquement breton

Si vous vous rendez en Bretagne, difficile de passer à côté de cette pâtisserie tout à fait singulière. Son origine proviendrait d’une préparation hasardeuse d’Yves-René Scordia, en 1860, dans la ville de Douarnenez. Vous avez probablement déjà entendu cette phrase typique : « Le fait qui veut, le réussit qui peut ». C’est en effet un gâteau très difficile à maîtriser… Autant dire que si vous avez la chance de trouver une adresse typique ou en profiter, il faudra jalousement la garder pour vous ! Si vous êtes courageux, sinon, laissez-vous tenter par une recette à faire à la maison !

Ce dernier se compose d’une pâte à pain, recouverte d’un mélange de beurre et de sucre, puis repliée à la manière d’un feuilleté. C’est la cuisson qui apportera sa texture finale. En effet, le sucre et le beurre fondue s’imprègne dans la pâte afin de la rendre plus fondante. L’extérieur, caramélisé et croustillant, permet de profiter d’un gâteau unique… Pour une petite envie gourmande ou une occasion particulière.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *