cuisiner sans gluten

Comment cuisiner sans gluten ?

Le gluten est un ensemble de protéines présentes dans certaines céréales. Elles sont à l’origine d’une maladie digestive grave : la maladie cœliaque. Malheureusement, cette maladie ne connaît pas encore de traitement. De ce fait, les personnes qui en souffrent n’ont d’autre choix que de le supprimer de leur alimentation. Afin de mieux cuisiner sans gluten, découvrez quels aliments sont indispensables dans votre cuisine.

Manger plus de légumineuses

Les légumineuses, également appelées légumes secs, sont des féculents qui peuvent remplacer des aliments avec gluten comme les pâtes. Ce sont les lentilles, les haricots secs, les pois, les fèves, le lupin et le soja. Ils referment des vertus nutritionnelles impressionnantes allant des protéines au potassium en passant par les vitamines.

En prenant le soin de préparer vos repas avec ces aliments, vous donnez à votre organisme un moyen efficace de bien se nourrir sans se fragiliser. Ainsi, vous alternez les goûts et les recettes. Les variétés sont tellement savoureuses que toute votre famille se mettra à cuisiner sans gluten pour vous accompagner.

Opter pour les céréales

Cependant, bien que les légumineuses aient plusieurs variétés, il est toujours intéressant de trouver d’autres alternatives. Ainsi, nous retrouvons les céréales sans gluten. Parmi celles-ci, nous avons le quinoa, le riz, le maïs, le millet et le sarrasin. Sachez qu’il existe aussi des pâtes et de la semoule sans gluten. Ces aliments sont souvent faits à base de riz, de maïs ou du sarrasin. Le goût est souvent assez proche des pâtes / semoules originales. Cela vous laissera la possibilité de préparer vos repas préférés, sans pour autant consommer du gluten.

Profiter des bienfaits des tubercules

Vous pouvez aussi remplacer les aliments contenant du gluten par des tubercules tels que les pommes de terre, la patate douce et l’igname. Vous pouvez vous en servir pour faire de la purée, de la soupe ou un gratin.

Ces ingrédients seront parfaits pour être consommés le midi ou le soir. Vous aurez même l’occasion de varier les plaisirs, par exemple avec un gâteau de patate douce. Une manière de manger les aliments dont vous avez besoin de différentes manières, afin de ne pas vous lasser.

Les autres aliments sans gluten autorisés

En plus des féculents cités ci-dessus, vous pouvez consommer tous les fruits et légumes, les viandes et poissons, ainsi que les produits laitiers. Les noix et les graines sont aussi recommandées. Enfin, les huiles et les matières grasses ne contiennent pas de gluten.

Avec toutes ces informations, vous avez les recettes idéales pour consommer des aliments autorisés. Ainsi, vous gérez au mieux votre maladie et vous permettez à votre organisme d’être en meilleure santé.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *