Pour les soirs où vous n’avez pas envie de faire à manger ou bien pour les grands repas de famille qui réclament de nombreuses heures en cuisine, simplifiez-vous la vie avec les plats cuisinés ! Et pour cette occasion, nous vous proposons de découvrir les plats cuisinés traditionnels alsaciens ! Vous allez découvrir de nouvelle saveur à tout petit prix et en plus de cela, vous profiterez d’un repas local et bio ! Nous allons vous donner toutes les bonnes raisons de goûter aux plats cuisinés alsaciens.

Plats alsaciens : du beackaoffa à la choucroute

La tradition culinaire alsacienne est très riche en plat convivial et généreux. Vous connaissez sans doute la fameuse choucroute alsacienne : du chou bio avec des bonnes charcuteries locales comme le lard, les saucisses et la palette ! Mais les plats généreux de l’Alsace sont très diversifiés.

Parmi les plats populaires alsaciens, on retrouve les fameux fleischschnackas, la tarte flambée (flammekueche), le pâté de foie gras d’oie ou encore le baeckeoffe. Ainsi, faire des réserves l’hiver se fait avec des mets locaux délicieux et parfaitement assaisonnés. Vous allez prendre un grand plaisir à partager ces plats et spécialités typiquement alsaciennes avec vos proches.

Le beackaoffa

Ce plat au nom un peu étrange est en réalité composé de morceaux de viande qui ont été marinés dans du vin blanc alsacien sec. La cuisson de la viande se fait en terrine avec des oignons et des pommes de terre. D’autres légumes peuvent s’y ajouter comme des carottes ou des navets par exemple. Vous pouvez ajouter des herbes fraîches comme du thym, du laurier ou du persil.

La choucroute

La choucroute est traditionnellement réalisée avec du chou mariné et cuit au vin blanc et le tout est accompagné de saucisses et de pommes de terre. La choucroute peut en revanche se décliner dans d’autres recettes par exemple la choucroute aux poissons : le saumon remplace la saucisse ou la viande. Vous pouvez également prendre d’autres poissons comme les poissons blancs.

Le coq au riesling

Le coq au riesling est effectivement un plat typiquement alsacien : le cépage alsacien y est fortement prononcé. Le vin alsacien Riesling permet de faire mariner et cuir la viande. À servir évidemment avec des pommes de terre ou des spätzle : traditionnelles pâtes alsaciennes.

 

Les plats cuisinés alsaciens : adoptez-les dans votre menu !
Notez cet article