Découverte des spécialités culinaires du Périgord

Le Périgord, ancien comté qui englobait l’ensemble des terres de l’actuel département de la Dordogne, est riche en produits du terroir typiques et spécialités culinaires traditionnelles. Ces derrières sont regroupées sous le terme de « cuisine périgourdine », « cuisine du Périgord » ou encore « cuisine de Dordogne ». Elle est connue pour son authenticité, sa simplicité avec des produits locaux festifs et raffinés.

Vous vous rendez dans le Périgord et souhaitez en apprécier toute la richesse en profitant de sa bonne gastronomie ? Découvrez ensemble quelques-unes des spécialités culinaires que vous pourrez appréciez durant votre séjour !

Les plats typiques à déguster

La cuisine du Périgord fait notamment honneur à des produits fins et raffinés tels que le foie gras et la truffe. Ces produits sont disponibles sur de sympathiques marchés ou directement chez les producteurs, très nombreux en Dordogne ou bien les consommer au restaurant. Foie gras caramélisé à la poêle, un plaisir gourmand à tester sans plus attendre dans un restaurant gastronomique périgourdin !

Le saviez-vous : le fois gras du Périgord bénéficie d’une IGP (indication Géographique Protégée) !

On retrouve également d’autres mets tout aussi célèbres ! Par exemple, ne manquez pas l’occasion de goûter le fameux pâté de Périgueux à base de truffe et de foie gras, les pommes de terre sarladaises (cuites avec de la graisse d’oie ou de canard), ainsi qu’à différents confits de viande, etc…

Le tourain est quant à telle une soupe populaire de la cuisine périgourdine. Elle est mijotée avec les ingrédients de saison et reconnaissable par son goût très prononcé en ail !

Les plus gourmands trouveront de quoi se régaler avec des desserts composés de noix. Depuis des siècles, la noix du Périgord jouit d’une réputation sans égale ! Ce fruit historique est emblématique de la ville de Sarlat, premier endroit de France où l’on récolte ce fruit à coque !

Les vins à découvrir et à déguster avec consommation bien évidemment !

Le Périgord est aussi connu pour sa production de vins ! D’ailleurs il est aussi appelé le Périgord pourpre ou Périgord rouge.

Pour développer votre palais œnologique et profiter de toutes les saveurs des vins de la région, n’hésitez pas à vous rendre et visiter les caves à vin. Vin rouge, vin blanc, rosé et vins liquoreux, la ville de Bergerac est notamment l’emblème même de cette partie du territoire !

Le vins de Bergerac et Duras affichent une belle personnalité de caractère qui s’est construite au fil des siècles ! Ces vins disposent d’une renommée mondiale qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *