Comment réussir sa raclette ?

Choisir du fromage à raclette de qualité

Plat convivial et idéal en hiver, la raclette en séduit bon nombre d’entre nous. Pour que ce plat soit totalement réussi, nous avons quelques astuces à vous donner. Préparez votre table, les invités arrivent pour déguster votre fromage à raclette.

Les bons ingrédients

Le principal dans une raclette est le fromage. Privilégiez ainsi un fromage d’un artisan fromager ou d’une ferme du coin. Les fromages sont savoureux et de meilleure qualité.

Pour satisfaire vos convives, ou vous-même, vous pouvez très bien proposer plusieurs sortes de fromages, plus aromatisé ou nature. Bien que le fromage soit l’ingrédient principal, il faut l’accompagner avec des pommes de terre, de la charcuterie, des champignons et des salades.

Pour une raclette totalement réussie, achetez vos pommes de terre et salades directement auprès des producteurs. Vous pouvez également commander votre charcuterie chez le boucher de votre village qui propose généralement des produits locaux. Vous pouvez également mettre à table des champignons et des cornichons.

Accompagnez le repas avec la bonne boisson. Proposez du vin à table, blanc ou rouge selon les préférences, un vin fruité s’accordera parfaitement avec le fromage et la charcuterie.

Organiser sa table

On commence à manger des raclettes en automne et surtout en hiver. Il est vrai qu’une raclette est un repas idéal lorsque les températures sont négatives dehors.

Maintenant que vous avez les bons ingrédients pour votre raclette, nous avons encore quelques astuces à vous donner !

N’oubliez pas de précuire les pommes de terre, pour la soirée raclette. Gardez la peau des pommes de terre, mettez-les dans une casserole avec de l’eau et laissez-les cuire environ 30 min, selon la variété que vous avez choisie.

Pensez à la quantité de fromage à raclette que vous allez acheter. Comptez environ 200 à 250 grammes de fromage par personne. Si vous êtes 10, vous avez vite fait le calcul.

Munissez-vous d’une machine à raclette suffisamment grande lorsque vous avez des invités, mais où la température est réglable afin de ne pas noircir le fromage.

Pensez bien aux coupelles et aux petites spatules en bois pour racler le fromage sur l’assiette.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.