Comment est apparu la baguette ?

La baguette est l’un des monuments de la culture française mais vous êtes-vous déjà demandé comment est-elle arrivé sur nos tables ?

Traditionnellement, la baguette est composée d’eau, de farine, de levure et de sel, elle mesure environ 65 cm et à su s’imposer au détriment de la miche de pain. Mais il faut savoir que son histoire est plus récente qu’elle n’y paraît.

Comment est née la baguette ?

Le stéréotype du parisien avec un béret sur sa tête, une marinière, un verre de vin rouge et une baguette sous le bras est très exagéré. Malgré tout, en France, nous sommes de gros consommateurs de pain et que ferions-nous si nous n’avions pas notre pain quotidien ?

Auparavant, le pain n’était vendu qu’en forme de miche, mais alors pourquoi le pain a-t-il pris une forme allongée au fil du temps ? L’origine du pain blanc en forme de baguette viendrait de l’époque de Napoléon. Ses boulangers auraient, selon l’histoire, imaginé une miche allongée afin que le pain soit plus aisément transportable par les soldats de l’empereur.

Il existe une autre version de l’origine de la baguette qui soutient que la baguette à été inventé à Vienne en Autriche puis importée en France au courant du XIXe siècle. C’est à Paris en 1839 qu’August Zang a décidé d’ouvrir sa boulangerie et d’y proposer différents produits existants déjà en Autriche.

Si vous souhaitez déguster de bonnes baguettes de pain fraîches, vous pouvez vous rendre directement dans la boulangerie la plus proche de chez vous comme la boulangerie-pâtisserie ML Miette située à Bourgoin-Jallieu.

Quelle farine pour faire une baguette de pain ?

Vous souhaitez connaître la recette originale pour faire une baguette de pain traditionnelle ? Vous pouvez alors vous documenter sur des sites spécialisés en cuisine ou pâtisserie comme Marmiton.

Il existe donc plusieurs solutions pour en apprendre plus sur les origines de la baguette de pain ou tout simplement en se faire plaisir avec du bon pain frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *