Les spécialités alsaciennes à déguster « presque » sans modération

L’Alsace est une région qui est réputée pour être une terre de plaisirs de la table. De nombreuses spécialités vous attendent et sauront ravir toutes les papilles gustatives, des petits comme les plus grands !

Les plats salés comme sucrés ont un point commun. Ils reflètent la générosité et le partage. Les alsaciens sont fiers de leurs spécialités et les défendent corps et âme pour les conserver au sein de leur patrimoine. Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des principaux mets salées et sucrées qu’on peut retrouver en Alsace.

Les plats salés : des saveurs authentiques au rendez-vous

Le baeckeoffe : c’est la recette la plus chaleureuse d’Alsace. On laisse mijoter de l’échine de porc, du paleron de boeuf, de l’épaule d’agneau, des oignons, des poireaux, des pommes de terre et un bon nombre d’ingrédients pendant des heures.

La tarte flambée : quand on évoque l’Alsace, on pense d’abord à la célèbre, la conviviale, l’emblématique tarte flambée qui fait sensation auprès de tous ! Gratinée, au munster pour les amateurs, aux champignons, vous allez vous régaler.

La choucroute garnie : c’est le plat qui rime avec générosité et authenticité. Du chou, du porc, de la saucisse, des oignons des pommes de terre et autres ingrédients composent la fameuse choucroute. On l’apprécie avec un vin blanc, d’Alsace bien-sûr.

Vous pourrez notamment déguster des plats typiques de la région dans de nombreux restaurants. Vous pouvez également choisir de vous rendre chez un traiteur traditionnel pour déguster des spécialités locales chez vous.

Les plats sucrés : la générosité à l’état pur

Le Kougelhopf : on peut aussi bien le manger salé que sucré et fait la renommée de l’Alsace dans le monde entier ! Cette brioche traditionnelle fait partie du folklore et de l’image traditionnelle de l’Alsace.

Le pain d’épices : ce gâteau au miel agrémenté d’épices diverses a des origines moyenâgeuses et se déguste depuis de nombreuses années par les petits et les plus grands pour toute occasion.

Les Bredeles : on les retrouve notamment pour les fêtes de fin d’année. Il s’agit de petits gâteaux sablés qui se déclinent en centaines de recettes que chaque famille alsacienne se transmet de génération en génération.

Il existe encore plusieurs mets salées et sucrées qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir !

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.