Qui a inventé la charcuterie ?

tapas espagne

Pendant l’Antiquité, le porc était servi chaque jour à la table des hommes mais également des Dieux car les hommes le considérait comme une légende.

Du 20ème siècle jusqu’à 1960, les familles qui vivaient à la campagne élevaient un ou plusieurs cochons. Ils étaient nourris gracieusement et traités avec beaucoup d’attention afin de pouvoir subvenir aux besoin de la famille en leur fournissant de la viande pendant plusieurs mois.

Le mot « charcuterie » provient de « chair cuite » car à Rome et en Grèce au 5ème siècle, nous mangions déjà du jambon fumé et de la mortadelle. À partir du 15ème siècle, un nouveau métier se créé, celui de « chaircuitier ».

Qui a créé la charcuterie ?

La charcuterie est particulièrement développée dans les régions et les pays où l’élevage du porc relève d’une tradition ancienne comme en Aveyron, Auvergne ou encore en Italie.

Il faut savoir que l’origine de la charcuterie en tant que profession vient des romains. En France, c’est seulement à partir de 1475 que les maîtres « charcutiers-saucissiers-boudiniers » sont autorisés à se fournir en viande de porc, et ce sans devoir passer par les bouchers.

Pour pouvoir déguster de délicieux produits de charcuterie et en apprendre plus sur leur préparation, vous pourrez vous rendre directement chez votre boucher-charcutier comme la boucherie-charcuterie La Mornacoise près d’Angoulême.

Quelles sont les charcuteries ?

Les charcuteries sont des spécialités à base de viandes particulièrement appréciées depuis des millénaires. Il faut savoir que les techniques de salage et fumage ont été inventées très tôt pour permettre de conserver la viande dans de bonnes conditions.

Qu’elles soient fraîches, cuites ou séchées, il existe aujourd’hui de nombreuses charcuteries élaborées selon des traditions et un savoir-faire totalement différents. Nous pouvons notamment retrouver :

  • Jambons cuits / Blancs ;
  • Jambons crus / Secs ;
  • Saucissons secs ;
  • Pâtés et terrines ;
  • Rillettes ;
  • Saucisses à cuire ;
  • Boudins ;
  • Autres spécialités.

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage sur les différents produits de charcuterie et les spécialités qui sont préparées avec, vous pouvez vous documenter sur weboucherie.fr pour disposer de conseils de préparation et d’informations sur vos aliments.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.