Comment est fait le vin de Bordeaux ?

Les vins de Bordeaux sont célèbres dans le monde entier car ils bénéficient d’un savoir-faire exceptionnel. C’est une situation un petit peu atypique que vit en ce moment tout le vignoble bordelais car celui-ci n’a jamais produits d’aussi bons vins, qu’ils soient classés ou fassent partie des appellations génériques.

Le vignoble souffre d’une image dégradée à cause des prix faramineux pratiqués par les spéculateurs sur une trentaine de crus. Néanmoins, la notoriété des vins de Bordeaux n’est plus à faire et il s’agît là de son principal point fort. Mais qu’est-ce qui leur vaut cette renommée ?

Quel type de vin est dans le bordelais ?

Lorsque l’on parle de de vins de Bordeaux, il faut comprendre qu’au travers de cette dénomination, sont regroupées les différentes appellations génériques qui couvrent la totalité du vignoble girondin. Nous pouvons y retrouver notamment les Bordeaux, Bordeaux supérieur, Bordeaux blanc sec.

Parmi tous les grands vins de la région bordelaise, on retrouvera notamment différentes appellations comme :

  • L’entre-deux-mers ;
  • Les côtes de Bordeaux ;
  • Le libournais ;
  • Médoc et Haut-Médoc ;
  • Les communales du Médoc ;
  • Pessac-Léognan et Graves ;
  • Sauternes.

Pour pouvoir déguster différents vins de Bordeaux, vous pouvez vous rendre directement dans l’épicerie la plus proche de chez vous comme le Marché Minute à Blasimon qui vous propose chaque jour différents vins de Bordeaux pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Quels sont les cépages du Bordelais ?

Les Grands Vins de Bordeaux sont élaborés comme tous les vins à l’aide de différents cépages. Concernant les vins blanc, nous retrouvons des cépages comme le sémillon, le sauvignon ou encore la muscadelle.

Du côté des vins rouges de Bordeaux, nous avons le principal cépage qui est le merlot et qui représente environ 65% de la superficie viticole, le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le petit verdot ou encore le malbec.

Pour en savoir plus sur les différents cépages et méthodes de conception des vins, vous pouvez vous documenter sur le site de la revue du vin de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *