Nous ne sommes pas étonnés d’entendre de plus en plus parler des frigos connectés, car les outils électroménagers connectés ont le vent en poupe depuis quelques années déjà. Le frigo connecté a été véritablement adopté par les entreprises depuis la pandémie de la Covid. Elle permettait dans un premier temps de respecter les règles de distanciation, mais aussi de pallier la fermeture des cantines d’entreprises. Faisons un tour d’horizon pour en apprendre plus sur les fonctionnalités du réfrigérateur connecté qui a révolutionné le monde de la restauration en entreprise.
Qu’est-ce que le frigo connecté et comment fonctionne-t-il ?
Le réfrigérateur connecté qu’on pourrait aussi appeler cantine digitale permet de réinventer la pause déjeuner en entreprise. Le principe consiste à entreposer, dans un frigo doté d’une porte vitrée, de la nourriture, des boissons ainsi que des desserts. Les collaborateurs d’une entreprise peuvent y accéder librement à tout moment de la journée. Un réapprovisionnement est fait chaque matin afin de proposer des plats toujours frais.
Pour se servir d’un frigo connecté entreprise, la méthode est très simple. L’ouverture du réfrigérateur se fait généralement grâce à une application dédiée. Sur cette application, il faudra entrer son mode de paiement et y associer son badge d’entreprise. Cela déclenche l’ouverture de la porte du frigo connecté. La facturation est faite après la récupération du plat et la fermeture du réfrigérateur. Cette solution est parfaite pour faciliter la vie à toute une entreprise. En clair, elle a de nombreux avantages aussi profitables aux salariés, mais aussi à l’employeur. Ce n’est donc pas les raisons de s’en procurer qui manquent.
Les avantages d’un frigo connecté en entreprise
Le premier avantage de la cantine digitale est qu’il permet aux salariés d’avoir une alimentation saine et nutritive. En effet, beaucoup de personnes ne font pas forcément attention à leur alimentation au bureau surtout lorsqu’elles ont des horaires assez contraignants. Elles prennent juste la première nourriture qui leur tombe sous la main lors des pauses déjeuner.
Le frigo connecté vient remédier à cela, car les plats qui y sont entreposés sont conçus dans le respect des règles de l’équilibre nutritionnel. Et si certaines personnes ont des exigences alimentaires spécifiques, elles peuvent trouver des plats adaptés à leur besoin (comme des plats végétariens ou des produits halal par exemple).
De plus, comparé aux cantines traditionnelles qui nécessitent une pièce entière, le réfrigérateur connecté prend peu de place. Cela constitue donc un réel avantage pour les startups, les PME et les TPE qui ont généralement des locaux plus étroits que les grandes entreprises. Ainsi, les entreprises font des économies (plus besoin d’investir dans un local plus grand afin d’aménager une cantine) et elles font en même temps le bonheur de leurs collaborateurs en leur proposant des repas adaptés.
Pour finir, le principe du frigo connecté est une expérience ludique qui permet d’attirer les collaborateurs qui n’aiment pas la cantine. Et cette solution est plus écologique, car elle permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque individu prend ce qui lui convient en termes de quantité et de goût.