Plusieurs spécialités culinaires mexicaines célèbres ont su trouver une place un peu partout à travers le monde. Que ce soit dans les restaurants, ou sur la table des ménages lorsqu’elles sont concoctées à la maison ! Bon nombre d’entre elles sont même désormais emblématiques du Mexique. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux que d’apprécier leurs authenticités lors d’un séjour sur le territoire mexicain ? Justement, voici quelques plats typiques à déguster absolument si vous partez prochainement en voyage au Mexique.

Le guacamole, une préparation culinaire incontournable lors d’un séjour au Mexique

Le guacamole est une des spécialités gastronomiques mexicaines parmi les plus célèbres et il est d’ailleurs emblématique du pays des Mariachis. Si vous envisagez d’effectuer un voyage culinaire au Mexique, c’est l’une des préparations culinaires incontournables qu’il faut absolument goûter. En effet, compte tenu de sa popularité, vous aurez certainement l’occasion de le déguster pratiquement partout sur le territoire mexicain.

C’est une préparation étonnamment simple, mais goûteuse ! Elle est à base de purée d’avocat mélangée avec des hachis frais de tomates, d’oignons, de coriandres, de piments. Puis elle est assaisonnée avec du jus de citron vert. D’ailleurs, il ne vous suffit que de mélanger ces ingrédients pour préparer facilement vous-même votre guacamole fait maison. De quoi vous transporter un instant au Mexique lors de la dégustation. Qui plus est, les ingrédients sont faciles à se procurer dans le commerce.

Le taco et ses multiples variantes

Tout comme le guacamole, le taco fait partie des plats typiquement mexicains qui font la réputation mondiale des spécialités culinaires de ce pays. Vous aurez également l’occasion d’en goûter quasiment partout durant votre séjour sur le sol mexicain. Il s’agit d’un plat préparé à partir d’une « tortilla » qui est une sorte de crêpe fabriquée à base de farine de maïs. Diverses sortes de garnitures sont ensuite enroulées ou éventuellement repliées sur la tortilla.

Ce sont justement les différentes garnitures qui font les variantes du taco. Mis à part une sauce (fait de piment, d’ail, de tomates, etc.), de l’oignon et de la coriandre fraîchement hachés comme accompagnement de base. Ainsi, la quesadilla est par exemple un taco garni de fromage d’Oaxaca fondu sur une plaque ou un plancha. Sinon, les tacos al pastor sont parmi les variantes de tacos les plus populaires au Mexique qui sont principalement garni de viandes de porc marinées.

Le pozole, une soupe typiquement mexicaine à essayer

Le maïs a une place très importante dans la cuisine mexicaine, depuis même l’antiquité puisqu’il faut savoir que cette plante herbacée est originaire du Mexique. D’ailleurs, comme évoquée précédemment, la fabrication de la tortilla authentique se fait normalement à base de farine de maïs. Mais d’autres plats typiquement du Mexique utilise également ses graines pour la préparation d’une spécialité culinaire célèbre du pays.

Il s’agit du fameux pozole, une soupe de maïs à grosses graines (cacahuazintle) que l’on fait bouillir dans de l’eau additionnée de chaux. Cette adjonction d’oxyde de calcium permet de faciliter l’enlèvement de la membrane couvrant les graines de ces types de maïs. La préparation est ensuite agrémentée de différentes viandes, principalement du porc, mais également du poulet ou de la dinde. Sans oublier l’ajout d’une sauce spéciale qui différencie la couleur du pozole (rouge ou blanc) selon la région mexicaine d’où elle est la spécialité.

Une fois servie généralement dans un pot creux (potée), cette soupe est ensuite accompagnée de différentes préparations telles que des tortillas frites entre autres. Elle peut également être agrémentée directement dans la soupe de choux blancs finement hachés, de la chair d’avocat, de la coriandre hachée, de l’oignon, sans oublier du piment.

Séjour culinaire au Mexique : 3 plats typiques à déguster impérativement
Notez cet article