Conserver son foie gras

Tout savoir sur la conservation du foie gras

Le foie gras est un aliment de prestige qui se trouve sur toutes les tables de France pendant les fêtes de fin d’années. Si l’on consomme le foie gras de canard ou d’oie, sait-on vraiment comment le conserver ? Voici quelques conseils pour garder la fraîcheur et le goût de votre foie gras.

Différentes conservations

Aliment fragile et délicat, le foie gras peut se conserver de différentes manières. Vous trouverez des foies gras en conserves, en bocaux, en semi-conserve ou les foies gras crus. Faisons un point sur ces différentes appellations.

Le foie gras cru

Le foie gras cru se conserve sur une période de 7 jours au frais. Pour une conservation optimale, il est mieux de le garder entre 0°C et 4°C. Le foie gras cru est emballé sous vide afin de garder sa fraîcheur, après ouverture, vous ne pouvez que le garder 1 jour.

Le foie gras mi-cuit ou semi-conserve

La particularité du foie gras mi-cuit est qu’il peut se conserver entre 3 et 6 mois dans un environnement frais qui se situe en dessous des 5°C.

Après ouverture, il est préférable de le consommer dans les jours qui suivent afin de garder son goût et sa fraîcheur intacte.

Le foie gras en conserve ou en bocaux

C’est en conserve ou en bocal que la conservation est alors plus longue. En effet, il faut maintenir votre foie gras en conserve dans une armoire ou un placard au sec et dans une pièce assez fraîche, comme la cave par exemple. Vous pouvez le garder environ 6 à 8 mois. Il faut simplement être vigilant à la date de conservation inscrite sur la boîte ou le bocal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *