D’où vient le kebab ?

Vous connaissez probablement les kebab mais peut-être que vous ne connaissez pas l’origine de ce dernier. Nous vous dévoilons tout dans cet article.

L’origine du Kebab

Le terme « kebab » vient de l’arabe et signifie littéralement « viande grillée ». Il s’agit d’un plat issu de l’Empire ottoman et perse. C’est un plat à base de viande d’agneau, de volaille ou bovine que l’on met dans un pain. C’est en Allemagne que le döner kebab est popularisé dans les années 1970.

En Europe, il est généralement préparé dans des fast-food spécialisés dans les kebab comme à Besançon ou dans le reste de la France. Tout d’abord, il faut griller la viande à la broche. Ensuite, cette viande grillée est déposée dans un pain et pour finir, on y ajoute des crudités (salade, tomate, oignons) et on dépose une grosse louche de sauce blanche pour assaisonner le tout. La plupart des Kebab proposent également des frites pour accompagner leur repas.

La plupart des Parisiens appellent un kebab « un grec » à cause des vendeurs de gyros (spécialités grecques) qui ressemble fortement au kebab.

Quand manger un kebab ?

Le kebab est l’un des repas préférés des Français quand il s’agit de manger sur le pouce. En effet, on le qualifie souvent pour le sandwich des fins de soirées. Si vous avez une fringale, vous pouvez vous commander un kebab à toute heure.

Considéré comme un fast-food, il est conseillé de ne pas en manger tous les jours et de privilégier une alimentation saine et équilibrée. En revanche, se faire plaisir de temps en temps en mangeant des kebab vous permettra de découvrir de nouvelles recettes culinaires et saveurs.


D’ailleurs, vous pouvez cuisiner des kebab maison facilement. Pour ce faut il vous faut :

  • de l’épaule d’agneau à découper en petits morceaux ou lamelles. Les mariner dans du paprika, oignon, cumin, poivre et huile d’olive. Laissez la viande mariner pendant au moins 1h. Puis la disposer dans votre four en mode grill.
  • des tomates, de la salade, de l’oignon émincé et de la crème fraîche épaisse dans laquelle il faut mettre de la coriandre hachée.
  • du pain à kebab

Disposez tous les ingrédients dans votre pain à kebab dès que la viande est correctement grillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *