Comment ouvrir un restaurant ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’ouverture de votre restaurant ? L’amour de la gastronomie et le souci de la qualité des produits sont vos principales préoccupations ? Parfait ! Vous vous sentez remonté à bloc pour vous lancer dans l’aventure ! Pour vous accompagner, voici les points essentiels à prendre en compte pour une ouverture de restaurant réussie !

Un concept clair et original validé par une étude de marché !

Avant de vous jeter dans l’élaboration des menus, vous devez impérativement réfléchir à votre concept. Pizzeria ? Restaurant aux couleurs du monde ? Les concepts ne manquent pas dans la restauration et la validation de votre choix passera impérativement par une étude de marché. Selon l’endroit où vous souhaitez ouvrir votre restaurant, vous devrez auparavant analyser la concurrence à proximité. Quels tarifs applique-t-elle ? Le niveau de service proposé est-il identique au vôtre ?

En bref, toutes les informations qui vous permettront de mesurer la viabilité de votre restaurant en fonction de l’orientation de votre concept. Idéalement, vous devez mener une enquête sur le terrain afin de partir à la rencontre de votre future clientèle et de ses exigences en matière de prix, qualité et service !

Le business plan pour ouvrir votre restaurant : l’arme fatale pour convaincre votre banquier !

Vous avez sélectionné votre emplacement et, votre étude de marché en poche, vous disposez à présent d’une vision claire du type de restaurant que vous souhaitez ouvrir. Il est temps désormais de mettre tous les atouts de votre côté pour convaincre votre banque que votre projet est assez musclé pour rentabiliser un prêt. Vous devez donc monter votre business plan pour pouvoir justifier la rentabilité de votre ouverture de restaurant !

Ce tableau de bord synthétique récapitule l’ensemble des éléments financiers de votre futur restaurant qui mettront en valeur les performances attendues sur votre projet. Compte de résultats prévisionnels, plan de financement ou budget de trésorerie sont autant d’éléments indispensables pour convaincre votre banquier de vous accorder le financement pour ouvrir un restaurant ! Ouvrir un restaurant ne vous aura jamais paru aussi simple !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *