Guide de cuisine japonaise


L’art culinaire est l’un des plus vieux et répandu sur la planète terre. Chaque pays ou région dispose d’une liste de plats qui est considérée comme sa spécialité. La cuisine asiatique et spécifiquement celle japonaise sont celles qui intriguent beaucoup plus aujourd’hui. Les ingrédients spéciaux employés pour l’assaisonnement des plats fascinent plus d’un. Quels sont les meilleurs plats japonais ?

Comment cuisiner japonais ?

Généralement, le Japon est perçu comme un pays de riz et de légumes sans plus. Cependant, la cuisine du pays n’est pas uniquement basée sur ces deux catégories d’aliments. Il n’est pas rare de trouver des personnes au Japon qui ne consomment pas du tout le riz. Toutefois, ils perçoivent la cuisine japonaise très intéressante de part les autres variétés de plats qu’elle propose. 

Les plats japonais sont très tentants et il n’est pas compliqué de les reproduire chez soi à la maison. Mais vu de l’extérieur, ils semblent si compliqués et complexes. Il est important d’acquérir certaines compétences basiques avant de s’y coller à l’instar de l’emploi des ingrédients d’assaisonnement. Le site natureetcuisine.com concocte un guide d’informations supplémentaires pour la circonstance. 

Usage de l’huile et assaisonnement des plats 

Pour cuisiner japonais, il est nécessaire d’avoir une certaine base quant à l’utilisation des ingrédients. Afin de réduire l’usage de l’huile, la majorité des plats sont faits à base de sucre. Ce dernier constitue un excellent complément pour toute nourriture sans sucre. Le sucre peut être employé par le biais d’autres éléments notamment les graines de soja, le riz brun ou encore par les flocons d’avoine. 

Pour l’assaisonnement, il est recommandé de cuisiner un repas ayant une très faible teneur en sodium. Le sel ne doit donc pas être employé dans votre cuisine au risque de voir tout le monde rejeter le plat. Comme substitut du sel, le repas peut être assaisonné avec de la sauce de soja, de la crème épaisse, du beurre de cacahuète ou encore de l’huile de sésame.

Les plats japonais sont assaisonnés au moment de la cuisson. C’est à ce moment que le riz ressort tout son parfum, le poisson est meilleur et les légumes plus tendres. Ainsi, il est recommandé d’assaisonner à partir de ce moment. Il est également possible d’assaisonner les plats au moment où ils sont refroidis.

Quels sont les meilleurs plats japonais ?

Les plats à goûter au Japon sont multiples à tel enseigne qu’il est difficile d’en recueillir un ou deux. De toute la liste, trois plats ressortent comme les plus tentants pour toute personne ayant découvert la cuisine japonaise : le ramen, les sushis et le kaiseki. Évidemment, il en existe d’autres qui sont également très tentants.

Le Ramen est un plat extrêmement répandu au Japon malgré son origine chinoise. Étant auparavant un plat chinois, il est aujourd’hui réinventé par les japonais. Les sushis sont les plats japonais les plus connus dans le monde entier. Toutefois, le vrai sushi fait par les chefs japonais est de qualité supérieure. Le dernier qui est le Kaiseki est le repas traditionnel japonais par excellence. 

La cuisine japonaise est très particulière grâce aux ingrédients employés. Pour les amateurs de cuisine, la reproduction de ces plats n’est pas si compliquée qu’ils le pensent. Il suffit de se faire une bonne base à propos de la chose.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *