Découvrir les meilleures spécialités belges

Souhaitez-vous épater vos invités avec une recette délicieuse et gourmande ? Les meilleures spécialités culinaires belges sont tout ce qu’il vous faut. Souvent copieux, ces mets d’origine belge procurent des sensations très agréables et particulières. Voici un top 02 que vous apprécierez certainement !

Les gaufres flamandes fourrées à la cassonade

Impossible de parler des meilleures spécialités belges sans mentionner les gaufres flamandes fourrées à la cassonade. Facile, rapide et très gourmande, cette délicieuse spécialité flamande est consommable à tout moment. Vous pourrez la servir comme accompagnement d’un dessert ou la déguster à l’heure du café, du thé. Les ingrédients nécessaires pour réussir les gaufres flamandes fourrées à la cassonade pour 12 personnes sont :

  • 20 cl de lait ;
  • 4 œufs ;
  • 500 g de farine ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 1 sachet de sucre vanille.

Outre ces ingrédients, vous aurez également besoin de 150 g de beurre coupé en dés, de 20 g de levure fraîche de boulanger et de 30 g de sucre. S’ajoutent aussi 250 g de beurre et 500 g de cassonade pour la garniture.

Pour réaliser les gaufres flamandes fourrées à la cassonade, il faut d’abord émietter la levure fraîche dans un bol puis ajouter les deux sucres indiqués dans les ingrédients ainsi que les 20 cl de lait. Mélangez pendant 2 minutes environ et laissez reposer 10 à 15 minutes.

Dans un saladier, versez la farine et essayez de creuser un puits au centre afin d’ajouter la levure délayée à l’intérieur. Ensuite, ajoutez petit à petit le lait en pétrissant de sorte à éviter les grumeaux. Incorporez dès maintenant le beurre mou coupé, les œufs ainsi que la pincée de sel. Pétrissez pendant quelques minutes et formez une belle boule de pâte avec le mélange. Couvrez à l’aide d’un torchon et laissez au repos durant 2 heures à température ambiante.

Pendant les 2 heures de repos de la pâte, vous devez préparer la garniture. Il s’agit simplement de fouetter la cassonade avec le beurre pommade de manière à obtenir une crème homogène que vous réserverez. Prélevez des quenelles de pâte que vous disposerez sur la plaque de votre gaufrier précédemment chauffée. Répétez l’opération jusqu’à épuiser toute la pâte. Patientez que vos gaufres se refroidissent pour les garnir à l’aide de votre fourrage à la cassonade.

Le pain céramique

Le pain céramique est un pain brioché agrémenté de raisins secs. Cette viennoiserie originaire de Belgique serait l’idéale pour le goûter ou le petit-déjeuner. Il s’agit bien évidemment d’une recette facile à réaliser et à la portée de tous. Pour réaliser un pain céramique, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • 2 œufs ;
  • 250 g de raisins secs ;
  • 800 g de farine ;
  • 120 g de sucre en poudre ;
  • 1 pincée de sel.

En plus de ces ingrédients, vous aurez aussi besoin de 40 cl de lait, de 100 g de beurre, de 100 g de sucre en grains et de 42 g de farine. Pour la phase de la préparation, mettez de l’eau tiède dans un bol et ajoutez les raisins secs. Couvrez et laissez au repos durant 10 minutes environ afin que les raisins soient bien gonflés.

Enlevez maintenant les raisins de l’eau tiède et mettez-les de côté. Dans un autre bol, renversez le lait tiède et ajoutez la levure. Laissez ce dernier mélange au repos pendant 10 minutes environ afin que la levure se gonfle.

Dans un grand saladier, renversez la farine et incorporez les raisins secs. Mélangez bien et creusez un puits au centre du mélange. Ajoutez ensuite la levure délayée, 1 œuf, le beurre coupé en dés, le sel et le sucre en poudre. Pétrissez la pâte durant quelques minutes jusqu’à obtenir une boule légèrement élastique. À l’aide d’un linge propre et légèrement humide, couvrez votre saladier contenant la pâte et laissez au repos pendant 30 minutes à température ambiante.

Incorporez dès maintenant le sucre en grains et pétrissez à nouveau la pâte de sorte que le sucre se mélange à toute la pâte. Divisez-la en 2 pâtons égaux et adoptez la forme que vous souhaitez à chaque partie. Mettez chaque pâton dans un moule fariné et beurré. Laissez à nouveau les pâtons au repos pendant 30 minutes environ à température ambiante.

Dans un nouveau bol, fouettez légèrement le troisième œuf. Servez-vous d’un pinceau pour badigeonner toutes les brioches de dorure. Préchauffez votre four à 180 degrés et introduisez les céramiques. Patientez 45 minutes environ puis retirez-les du four une fois qu’ils sont bien dorés.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *