3 plats typiques à essayer absolument lors d’un voyage culinaire au Vietnam

La cuisine vietnamienne est une cuisine qui a tout pour séduire les fins gourmets. Elle est riche, variée, équilibrée, rafraîchissante, goûteuse et aromatique. En plus, il existe une multitude de plats aux noms originaux au Vietnam. Chacune de ses régions possède sa propre spécialité. Si vous voulez savoir que manger au Vietnam, voici trois des meilleurs plats à ne pas manquer si vous vous y rendrez prochainement : le lẩu, les bánh bao et le fameux bún thịt nướng.

Le lẩu, la fondue ou le hot pot du Vietnam

Le lẩu est un plat typique très apprécié des Vietnamiens, car il est parfait pour réchauffer et égayer les soirées fraîches en famille ou entre amis. Les convives s’assoient autour de la fondue qui est préparée dans une petite marmite de métal contenant un bouillon maintenu frémissant tout au long du repas.

Dans ce bouillon, on fait cuire de la viande coupée en fines tranches, du poisson, des fruits de mer, des morceaux de cuisses de grenouille, des légumes aux choix, des tranches de tofu, des champignons et des vermicelles de riz translucides. Sachez aussi que le bouillon est imprégné de saveurs de diverses herbes aromatiques.

Les ingrédients sont introduits individuellement dans le bouillon avec des baguettes en bois. Dans certains cas, tous les aliments sont introduits d’un coup. Une fois cuits, les aliments sont généralement consommés avec une sauce pimentée aigre-douce ou une sauce nuoc-mâm (sauce de poisson).

Les bánh bao, les brioches vapeurs vietnamiennes

Vous raffolerez également des bánh bao au cours de votre séjour au Vietnam. Les familles vietnamiennes en font très souvent chez eux et ont chacun leur petit secret de préparation. Les bánh bao sont en fait de petits pains tout ronds et tout blancs qui sont farcis de divers ingrédients. Ils sont cuits à la vapeur dans des paniers en bambou.

La farce déposée sur chaque morceau de pâte peut être composée de viande, de légumes, de pois patate, de champignons shiitake, de champignons noirs, d’œuf dur, de saucisses asiatiques, etc. C’est délicieux ! Il existe bien évidemment une multitude de variantes. Le bánh bao existe aussi bien en version salée ou sucrée, et même nature. En version sucrée, il est par exemple garni de confiture de coco.

Le bún thịt nướng, un plat frais, savoureux et complet

Le bún thịt nướng est une spécialité vietnamienne très populaire. Cette dernière est composée de nouilles de riz froides, de viande de porc grillé au barbecue, de morceaux de nem rán (pâté impérial), mais aussi de laitue fraîche, d’herbes fraîches comme le basilic et la menthe, de tranches de carotte et de concombre que l’on marine dans une sauce à la citronnelle.

Le tout est habillé d’huile à la ciboule, de sauce de poisson, d’oignons frits bien croustillants, d’ail frit, de cacahuètes pilées et de piment. En effet, c’est un plat simple, il est aussi beau à regarder que bon à déguster. Vous en trouverez dans la majorité des restaurants ou des stands de cuisine de rue du pays.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *