Trouver un moulin à huile dans le Var

Trouver un moulin à huile dans le Var

Dans ce département, on trouve de très bonnes huiles d’olive. Au cœur de la Provence, le Var a la réputation de produire une huile dont la richesse des arômes est vraiment sympathique grâce à la grande variété des oliviers. L’oléiculture est une activité emblématique de la région et de la culture méditerranéenne. Plus de 32 variétés sont cultivées, vous ne serez donc pas déçu par ce moulin à huile dans le Var.

L’huile d’olive de Provence

En dehors de ses nombreuses qualités gustatives et aromatiques exceptionnelles, l’huile d’olive du Var est mondialement réputée pour ses multiples bienfaits sur la santé. Elle est recommandée dans les régimes de prévention contre les maladies cardiovasculaires et elle protège le cerveau du vieillissement. Elle facilite la digestion. L’olivier est l’arbre sacré de la Provence. Sa silhouette reconnaissable entre toutes façonne les paysages de la région. Aujourd’hui, le Var est le deuxième département oléicole de la France en nombre d’arbres. Dans le Var, on recense plus d’une cinquantaine de moulins, certains sont modernes, d’autres sont restés résolument traditionnels.

Le vieux moulin du Partégal

Ce moulin est resté dans la tradition la plus pure de l’huile d’olive. On peut le visiter et profiter via son magasin de nombreux produits du terroir et de ses huiles d’olive d’exception. À la Fardèle, ce vieux moulin produit des huiles d’appellation d’origine contrôlée de haute tenue. Située au nord de Toulon, cette petite commune varoise abrite ce moulin depuis le 14e siècle. Sur les 350 moulins existant au 20e siècle, il n’en reste aujourd’hui plus qu’une vingtaine en fonctionnement. Aujourd’hui, le moulin du Partégal est tenu par la quatrième génération d’artisans mouliniers. L’environnement est magique et possède la plus ancienne oliveraie provençale. La tradition et la modernité se donnent la main pour produire les meilleures huiles d’olive à pression à froid. C’est une adresse à ne pas oublier si vous passez dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *